Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Entretien avec Gilles Mergoil, PDG de Neoxia


M. Gilles Mergoil bonjour, vous êtes Président de la société NEOXIA, pourriez-vous nous présenter votre groupe ?




Gilles Mergoil
Gilles Mergoil
NEOXIA est un cabinet de conseil en système d'information spécialisé dans la transformation numérique.

Créé en 2000, nous comptons à ce jour 75 collaborateurs à Paris et à Casablanca.
Nous avons réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Nos clients sont des grands groupes publics ou privées ou des structures plus petites qui ont placé le numérique au cœur de leur transformation. Parmi eux : VALEO, PMU, ESSEC, Education Nationale, CFDT, FONCIA, AFPA, etc ...

Nous réalisons pour eux des missions et des projets de conception et de réalisation de solution numériques innovantes intégrant le Web, le mobile, le Cloud, le Big data et le machine learning, etc

Quelle est votre stratégie 2015 ?

Notre stratégie 2015 et de nous renforcer auprès de nos clients existants pour accompagner la montée en puissance de la transformation numérique dans leur stratégie d'entreprise et bien sûr de gagner de nouveaux projets ambitieux et innovants.

Pour ce faire nous avons lancés plusieurs projets internes afin de capitaliser sur notre expertise technologique et sur notre expérience des enjeux business de nos clients. Ces projets vont aboutir progressivement dans les mois et les années qui viennent par le lancement de solutions packagées dans les domaines de l'éducation ou de la santé.

Pourquoi avoir réorganisé vos offres ?

Nous sommes convaincus que la réussite de sa transformation numérique passe par la mise en place d'un réel partenariat entre les équipes business et technologies, c'est notre vision de "IT as a Business Partner".

C'est la raison pour laquelle nous avons refondu nos offres qui sont dorénavant orientées vers les enjeux business des secteurs que nous adressons comme l'éducation, la santé, l'industrie ou l'e-administration. Ainsi, pour répondre à ces enjeux, nous mettons en oeuvre toute l'étendue de notre palette d'expertises en terme de management de projets agiles et de technologies telles le web, la mobilité, le cloud ou le big data.

Parlez-nous du marché IT.

Le marché IT me semble actuellement soumis à des forces contraires, à l'image de ce que provoque la révolution numérique dans nombres de secteurs de l'économie. A la fois elle tire vers le haut des entreprises fortement innovantes en matière de business modèles, d'usages, de technologies et à la fois elle instaure une forte concurrence et une pression sur les prix sur les services et les technologies qui, encore il y a peu, faisaient les beaux jours du marché.
NEOXIA a définitivement fait le choix de se situer dans la première catégorie et notre croissance à deux chiffres de ces dernières années semble nous donner raison.

Pouvez-vous nous parler de vos investissements R&D ?

Depuis notre création nous investissons dans le domaine de la performance des services numériques et, dans nos premières années, nous avons été labellisée Jeune Entreprise innovante sur ce thème. Aujourd'hui, nous continuons nos investissements avec notre partenaire Level 5, éditeur de la solution d'APM NUDGE, avec qui nous annoncerons courant 2015 des nouveautés qui ferons parler d'elles.

Par ailleurs, dans la logique de la réorganisation de nos offres selon une approche business-technologies, nous lançons avec le CEA et d'autres partenaires industriels de premier plan, un projet très ambitieux dans le domaine de la recherche bio-médicale qui met en œuvre des technologies de calcul haute performance (HPC) et de Big Data. Ce projet vient d'être retenu par la Caisse des Dépôts et la BPI dans le cadre des projets d'investissements d'avenir.

Gilles Mergoil , je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 11 Mars 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News