Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Entreprises : les 3 leviers pour réussir malgré la crise


Dans un contexte encore difficile, les experts comptables de France Défi se mobilisent et apportent des solutions concrètes et pérennes aux petites et moyennes entreprises pour amorcer la rentrée de façon sereine. Grâce à leur accompagnement quotidien, ils permettent aux dirigeants d’entreprises dynamiques de renforcer leur vigilance, d’optimiser leur gestion et d’impacter favorablement la vision de leur entreprise par leur environnement.




Trois leviers pour réussir

1. Piloter l’information financière et élargir la vision du dirigeant à son environnement
Dans un contexte de crise, l’entrepreneur doit mettre tout en œuvre pour éviter la phase critique de cessation de paiement de l’entreprise en renforçant le suivi des informations financières.
Les points clefs à suivre :
La Trésorerie : pour accélérer les encaissements, ralentir les décaissements, et anticiper tout risque de dérapage ;
La situation financière : des partenaires, clients et fournisseurs pour limiter les risques de défaillance ;
La mise en place d’un tableau de bord : pour analyser les chiffres clés (évolution du CA, des marges, des charges internes et externes…).
La réalisation des situations intermédiaires : pour détecter les éventuels déficits ;
L’analyse financière comparée avec les principaux concurrents et avec les tendances du marché : pour suivre les performances de l’entreprise.

2.Optimiser l’organisation et l’offre pour impacter la rentabilité de l’entreprise
En parallèle de ce travail de suivi et d’analyse, il est primordial pour le chef d’entreprise d’établir une vraie stratégie pour assurer la rentabilité de l’entreprise et son bon développement.
Les points clefs à suivre :
Etablir un diagnostic de positionnement des fonctions de l’entreprise pour identifier les pistes de progrès et mettre en place un plan d’action ;
Analyser les couples Produits/Marchés pour mieux définir les orientations stratégiques des domaines d’activité de l’entreprise et leur adéquation avec les évolutions de son marché ;
Analyser les charges internes et externes pour chercher des pistes de réduction mais surtout d’amélioration de la rentabilité ;
Ajuster l’offre à la situation actuelle des clients ;
Renforcer la relation Clients pour assurer leur fidélisation

3.Exploiter toutes les pistes pour assurer l’équilibre ou favoriser la croissance de l’entreprise
Après avoir observé les règles de prudence, après avoir gérer les difficultés, la définition des axes de développement reste le fer de lance de toutes entreprises.
Les points clefs à suivre :
Mettre en place une veille et analyse du marché pour identifier toute opportunité de croissance externe ;
Rechercher des partenariats avec fournisseurs, sous-traitants, concurrents pour optimiser les coûts d’achat, mutualiser certains investissements, conclure des accords de coopération technique ;
Exploiter les informations de gestion et de marché pour identifier les opportunités à saisir : niche, nouveau marché, produits innovants..

« C’est le bon moment pour les entreprises performantes d’être audacieuses, et de le faire savoir. La solidité financière et le dynamisme sont des facteurs de différenciation essentiels pour renforcer la confiance des clients, des prospects et des partenaires. Aujourd’hui plus qu’hier, doter les entreprises des outils permettant d’optimiser le pilotage, la rentabilité et le positionnement sont les clés de la réussite », souligne Elisabeth Jaquin, secrétaire générale de France Défi.

A propos de FRANCE DEFI
France Défi est le 1er groupement français d’Experts comptables et de Commissaires aux comptes indépendants. Ses membres, conseil pluridisciplinaires de proximité, interviennent auprès de 80 000 entreprises, dans le domaine du conseil, de l’expertise comptable et de l’audit. Dotés d’une fonction Recherche Développement mutualisée, les membres de France Défi s’attachent à apporter à leurs clients, artisans, commerçants, industriels, prestataires de services, professions libérales et agriculteurs, les solutions concrètes, opérationnelles et innovantes de leur performance. Créé en 1989, France Défi regroupe aujourd’hui 3 012 collaborateurs, 133 cabinets indépendants, 547 experts comptables, 278 sites géographiques. France Défi SAS est certifiée Iso 9001 depuis novembre 2004
www.fdefi.com

Mercredi 16 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs