Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Enquête de trésorerie dans l'industrie - juin 2008 (paru le 7-7-2008)


Selon les chefs d’entreprise, la situation de trésorerie dans l’industrie s’est sensiblement dégradée au cours du premier semestre de 2008. Le solde d’opinion correspondant chute de 10 points et s’établit nettement en dessous de sa moyenne de long terme. Les entreprises de plus de 500 salariés sont celles qui font part de la plus forte dégradation.




Enquête de trésorerie dans l'industrie - juin 2008 (paru le 7-7-2008)
Au cours du premier semestre de 2008, les résultats d’exploitation se sont également dégradés mais sont encore jugés plutôt satisfaisants : quoiqu’en baisse, le solde d’opinion correspondant demeure au-dessus de sa moyenne de long terme. La baisse concerne l’ensemble des sous-secteurs industriels. Elle est toutefois plus prononcée pour les industries agroalimentaires.

Au cours du premier semestre de 2008, l’endettement des entreprises a fortement augmenté. Les taux d’intérêt des crédits de moyen-long terme ont également progressé, à 5,0 % en moyenne.

Pour le second semestre de 2008, les industriels anticipent globalement une stabilisation de leur situation de trésorerie et de leurs résultats d’exploitation, mais une nouvelle dégradation en ce qui concerne les industries agroalimentaires.

Compte tenu de la situation actuelle de trésorerie, les industriels prévoient une diminution des horaires de travail ou des effectifs. Les prix de vente devraient quant à eux fortement augmenter.

Suite de l'étude téléchargeable ci-dessous :

tresorerie.pdf tresorerie.pdf  (68.27 Ko)


Mercredi 9 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs