Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Enquête de Schroders : la demande pour les actifs risqués et les marchés émergents s’accroît


Lors d’une enquête réalisée par Schroders auprès de ses clients distributeurs lors de sa Conférence Européenne qui s’est tenue la semaine dernière à Londres, 90 conseillers financiers d’Europe et du Moyen–Orient ont été interrogés sur leur allocation actuelle en actifs risqués (actions, matières premières et obligations d’entreprise) et sur leurs principales recommandations d’allocation d’actifs pour 2009/2010.




Il ressort de cette enquête que 55% des clients surpondèrent les actifs risqués tandis que 15% les souspondèrent. Ceci traduit un changement radical du sentiment des investisseurs : 6 mois auparavant à la précédente conférence, ils étaient 17 % à surpondérer les actifs risqués et 46% à les sous-pondérer.

La plupart des clients ont également indiqué vouloir privilégier les allocations en actions et dette émergentes d’ici la fin de l’année. Il résulte par ailleurs de cette enquête que plus de la moitié des clients interrogés s’attendent à une reprise en forme de « W » et que 60% considèrent l’inflation comme étant la plus grande menace, plutôt que la déflation.

Richard Mountford, responsable de la distribution intermédiée du groupe Schroders, déclare “Les événements sans précédent de l’année passée ont contraint les investisseurs à investir dans des classes d’actifs plus sûres, comme les instruments monétaires et les emprunts d’Etat. Toutefois, nous avons assisté à un retour de l’appétit pour le risque au cours de l’été, et l’exposition à des actifs plus risqués s’est accrue. Cette tendance a été illustrée récemment par le rallye sur les actions et le crédit mais également par les importantes souscriptions nettes observées sur notre fonds de crédit zone euro, d’une part, et notre fonds de matières premières, d’autre part, deux des véhicules ayant enregistré les plus fortes souscriptions depuis le début de l’année”.

Alan Conway : responsable des actions émergentes chez Schroders, indique “Les marchés émergents ont connu des difficultés similaires au cours des 12 derniers mois. Toutefois, ces économies ont relativement bien résisté à la crise. Les marchés émergents se sont fortement repris et ont une nouvelle fois dégagé une performance supérieure à celle des marchés développés. Nous pensons qu’ils continuent à offrir des opportunités d’investissement attractives, les fondamentaux économiques de nombreux pays émergents demeurant en effet bien plus solides que dans les pays développés, avec des potentiels de croissance du PIB supérieurs et des niveaux d’endettement inférieurs. Les souscriptions enregistrées par notre fonds Schroder ISF Emerging Markets viennent corroborer cette idée : ce véhicule fait partie des 10 fonds de la gamme de Schroders ayant affiché les plus importantes souscriptions le mois dernier. De plus, nous tablons sur une amélioration de la croissance globale dans les mois à venir et une reprise plus rapide des économies émergentes que des pays développés“.

Schroder International Selection Fund est désigné Schroder ISF dans ce document.

A propos de Schroders
Schroders est un groupe international de gestion d’actifs qui gère aujourd’hui 133 milliards d’euros (au 30 juin 2009) sur l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques. Spécialisé dans la gestion de produits à forte valeur ajoutée, Schroders regroupe 2523 collaborateurs dans 26 pays (33 bureaux). Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Forte de plus de 10 personnes, l’équipe de Schroders en France propose des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds et plateformes.
www.schroders.fr

Rédigé et publié par Schroder Investment Management Ltd, société placée sous l’autorité de la Financial Services Authority.

Lundi 26 Octobre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News