Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Enquête auprès des CFO : l’amélioration des prestations et la gestion des risques redeviennent prioritaires


Nos confrères hollandais publient les résultats d’une enquête menée par le bureau-conseil Protiviti auprès de 200 CFO et managers financiers d’entreprises cotées en Bourse.




Cette enquête fait apparaitre que les entreprises se tournent à nouveau vers la croissance, malgré l'incertitude de l’économie. Elles veulent répondre aux perspectives économiques incertaines et à l’inflation des obligations légales et règlementaires tout en enregistrant une croissance de leur chiffre d'affaires.

Les priorités des départements financiers se reportent de la maîtrise de frais vers les initiatives visant à l’accroissement du chiffre d’affaires et l’analyse des prestations. Enfin pour mieux préparer les entreprises aux évènements inattendus ou aux risques financiers les départements financiers sont toujours plus impliqués dans le développement des stratégies de croissance et d'augmentation de la rentabilité.

Pour Marcel de Jongh, responsable de «Finance & Performance» il est attendu des gestionnaires financiers qu’ils se consacrent davantage à l’amélioration des prestations, à l’établissement de rapport d’Indicateurs Clé de Performances (Tableaux de Bord) et à la gestion des risques financiers. Ainsi, mesurer les résultats en combinaison avec l'analyse comparative du marché est important car cela permet de vérifier les prestations de l’entreprise vis-à-vis des autres sociétés. De là ressortiront les insuffisances de certains départements qui devront être améliorés. La gestion des performances en combinaison avec la maitrise des risques et la mise en place de capacités uniques difficilement copiables donneront aux entreprises qui la pratiquent un avantage concurrentiel.

Une recherche synthétisée par Jean-Marc Behaghel
www.forumforthefuture.be/Fr

Mardi 25 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs