Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Enquête Visa sur la gestion de trésorerie mondiale


Le 27 mars 2007, lors du forum commercial mondial Visa à Paris, Visa a publié une enquête mondiale indiquant que près de 25 pour cent des sociétés projettent d’accroître leur utilisation des cartes de paiement d’entreprise et de réduire leur dépendance vis-à-vis des chèques dans un futur proche. D’après l’enquête commandée par Visa, les sociétés sont persuadées que les cartes de paiement d’entreprise vont réduire les coûts et permettre une meilleure gestion du flux de trésorerie, grâce à une plus grande transparence des données financières des créditeurs et des débiteurs.




L'enquête Visa sur la gestion de trésorerie mondiale a étudié l'utilisation des cartes de paiement d'entreprise au niveau international. L'enquête a été menée en deux phases. La phase I, menée par Survey.com, société spécialisée en recherche sur les marchés électroniques, a inclus la participation de cadres supérieurs basés aux États-Unis, de responsables financiers, de cadres de gestion de la trésorerie et de l'encaisse. La phase II, menée par Penn, Schoen & Berland Associates, Inc., société de recherche en marché et communications stratégiques, a inclus la participation de cadres seniors en finances et trésorerie dans quatre régions Visa, notamment la région Asie-Pacifique (AP, Asian Pacific), Europe centrale et Europe de l'Est, Afrique et Moyen-Orient (CEMEA), Europe et Amérique latine et Caraïbes (LAC). Les cartes de paiement d'entreprise sont des solutions de gestion des dépenses et des paiements, dotées de services de gestion de l'information conçus pour aider les entreprises et le secteur public à réaliser des économies d'échelle et à gagner en efficacité, en contrôle et en commodité.

« Cette étude internationale montre que les cartes de paiement d'entreprise sont en train de devenir de plus en plus populaires, au fur et à mesure que les avantages qu'elles présentent sur le plan de la transparence et de la gestion de l'information sont mieux reconnus par les cadres financiers du monde entier », a déclaré Aliza Knox, première vice-présidente de Visa Commercial, chez Visa International. « L'étude fait ressortir une tendance croissante de l'industrie, celle du déclin de popularité des chèques, du fait que plus de sociétés cherchent des solutions qui optimisent la gestion des paiements et des dépenses, afin de les aider à prendre de meilleures décisions d'affaires. »

« Selon l'enquête mondiale réalisée, les sociétés en Europe – semblables à celles qui se trouvent aux États-Unis – ont déjà l'habitude d'utiliser des cartes de paiement d'entreprise pour les comptes fournisseurs et les débiteurs et par conséquent, apprécient déjà les avantages qui y sont associés », a déclaré Luc Janssen, responsable de Visa Commercial chez Visa Europe. « Nous sommes ravis d'apprendre par les résultats de l'enquête que les sociétés sur tous les marchés du monde comptent accroître l'utilisation des cartes de paiement d'entreprise dans le futur. »

L'intention d'accroître l'utilisation des cartes de paiement
Aux États-Unis et en Europe, plus d'une société sur trois (67 pour cent) et dans les régions AP, LAC et CEMEA, plus d'une sur quatre (34 pour cent), projettent d'accroître leur utilisation des cartes de paiement d'entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois.

Une efficacité améliorée grâce aux cartes de paiement d'entreprise
La principale raison pour laquelle les sociétés à travers le monde projettent d'incorporer les cartes de paiement d'entreprise est la réduction des coûts d'administration et de transformation qui y est associée. De plus, les sociétés reconnaissent que les cartes de paiement électronique :
- Éliminent la facturation et les paiements sur papier
- Facilitent les débits et crédits des installations
- Fournissent les données de transaction de la carte pour de meilleures négociations avec les fournisseurs

Mention de l'importance de la transparence financière
En général, 75 pour cent des sociétés reconnaissent que la plus importante fonctionnalité des méthodes de paiement électronique est de faciliter l'accès à des données financières plus transparentes. Les sociétés ont classé l'accès en ligne au paiement et aux détails de facturation au second rang des plus importantes fonctionnalités du paiement électronique. De plus, les sociétés pensent que les paiements électroniques offrent :
- La capacité d'établir des rapports d'information automatisés et d'intégrer une appréciation de suivi
- La capacité de traiter des paiements de montants élevés
- La possibilité pour l'acheteur de contrôler le montant et la fréquence des paiements
- La possibilité pour l'acheteur d'initier les paiements
- La possibilité pour l'acheteur de différer le règlement des fonds

Les raisons de l'inefficacité actuelle de la gestion de trésorerie varient.
Les sociétés jugent leur processus actuel de gestion de trésorerie inefficace, principalement à cause du travail administratif à forte intensité de main-d'œuvre qu'il implique et à cause de capacités d'information et d'établissement de rapports insuffisantes.
- En Europe, dans la région LAC et dans la région CEMEA, le positionnement et les prévisions financières de trésorerie sont jugés comme le processus le moins efficace.
- Aux États-Unis et dans la région AP, c'est le processus de collecte et d'application qui est jugé le plus inefficace.
- Dans la région LAC, les déboursements sont considérés comme le processus le moins efficace.

Enquête Visa sur la gestion de trésorerie mondiale : objectif et méthodologie
L'objectif de l'enquête Visa sur la gestion de trésorerie mondiale était de d'offrir une vue d'ensemble des pratiques de gestion de trésorerie et de mesurer l'utilisation et les perceptions des cartes de paiement d'entreprise à travers le monde.

La première phase de l'enquête, menée par Survey.com, s'est achevée en août 2006 et a recueilli les réponses de 400 cadres financiers et responsables de la trésorerie provenant de plus de 20 secteurs d'activité aux États-Unis. La majorité des participants (85 pour cent) faisaient état de ventes annuelles supérieures à 50 millions de dollars par an, dont 56 pour cent représentaient des sociétés dont les ventes dépassent les 500 millions de dollars annuels.

La seconde phase de l'enquête mondiale a été réalisée par Penn, Schoen & Berland Associates, Inc. fin février 2007 et a consisté en 383 entrevues téléphoniques de directeurs de trésorerie, de responsables de l'encaisse, de directeurs comptables et de responsables financiers dépendants de directeurs financiers. Les participants de quatre régions Visa étaient des salariés de sociétés de plus de 100 employés avec des ventes annuelles d'au moins 25 millions de dollars par an.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les pratiques mondiales en matière de gestion de trésorerie, visitez le site www.visa.com/cashmgmtsurvey

A propos de Visa Commercial
Les solutions de paiement offertes par Visa Commercial, à savoir Visa Business, Visa Corporate et Visa Purchasing, combinent paiement et information pour créer des solutions de paiement intelligentes, conçues pour permettre aux organisations commerciales et gouvernementales de toute taille et de tout type de réduire leurs coûts, de simplifier leurs processus de fonctionnement et de paiement et de prendre des décisions d'affaires en étant mieux informées. Bénéficiant de l'acceptation inégalée de Visa, les produits et services Visa Commercial sont conçus pour offrir un moyen de gestion complet des processus liés au paiement, notamment les frais de déplacement et de représentation et les frais d'approvisionnement, la distribution des fiches de paie et la gestion de l'information.

Pour plus d'informations, visitez le site www.visa.com/visacommercial

A propos du forum commercial mondial
Le forum commercial mondial Visa, présidé par Visa International, est une conférence mondiale destinée aux membres Visa sur le marché vaste et multinational. Le forum commercial mondial Visa rassemble les banquiers membres Visa du monde entier, afin d'exposer les programmes Visa Commercial à succès et de partager les pratiques d'excellence sur « L'efficacité passe par des solutions de paiement intelligentes. »

A propos de Visa
Visa connecte les détenteurs de cartes, les marchands et les institutions financières à travers le plus vaste réseau de paiements électroniques au monde. Les produits Visa permettent aux acheteurs et aux vendeurs de faire du commerce en toute simplicité et en toute confiance, dans le monde physique comme dans le monde virtuel. Visa s'est donné pour mission d'assurer une croissance continue des systèmes de paiement électronique, afin de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et de pousser la croissance économique.

Les produits Visa génèrent actuellement plus de 4 billions de dollars en volume de ventes à travers le monde. Visa bénéficie d'une acceptation inégalée dans le monde entier. Visa/PLUS est en outre l'un des plus vastes réseaux de distributeurs de billets au monde, permettant de retirer de l'argent liquide en devise locale dans plus de 170 pays.

Source :www.corporate.visa.com

Etude complète dans le document pdf ci-dessous

2007_03_VISA_Cash_Management_Survey.pdf 2007 03 VISA_Cash_Management_Survey.pdf  (233.38 Ko)


Mardi 3 Avril 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs