Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Enquête KDS : Les voyageurs d'affaires et leurs mobiles


Les résultats du dernier sondage KDS révèlent que les voyageurs souhaitent prendre le contrôle de leurs applications voyage depuis leur téléphone. Quasiment tous équipés de smartphones, les voyageurs d’affaires sont 95% à souhaiter pouvoir consulter des informations sur leurs déplacements. 67% sont prêts à utiliser régulièrement une application de gestion des déplacements et des frais professionnels directement depuis leur mobile.




KDS, le leader européen des solutions logicielles de gestion des déplacements et des frais professionnels en ligne a interrogé les membres de son club utilisateurs et les voyageurs d’affaires sur les usages professionnels de leurs mobiles et leurs attentes en la matière.

Les membres du club utilisateurs de KDS, dont le budget d'achat voyages cumulé est de plus de deux milliards d'euros, occupent des postes de directeurs voyages et achats dans de grandes multinationales et ont la responsabilité de milliers de voyageurs.

Parmi les 130 personnes ayant répondu aux questions, ils sont 90% à utiliser quotidiennement leurs mobiles pour des raisons professionnelles. Quasiment tous sont équipés de smartphones : 37 % sont utilisateurs de Blackberry, 24 % de solutions Symbian (Nokia…), 21 % de solutions Windows Mobile (HTC…), 10% d’iPhone et 1 % de mobiles Android.

Des usages de plus en plus complets
Dans ce cadre professionnel, les usages de la téléphonie classique comme les appels, l’envoi de SMS (92,6%) et l’accès aux contacts du répertoire de l’entreprise (69%) sont les plus répandus. Mais ils sont aussi plus de 75% à consulter leurs courriels (souvent 58%, quelquefois 10% ou rarement 7,5%) et presque autant à écrire ou envoyer des emails.

Près de 70% des sondés utilisent leur téléphone pour consulter des informations relatives à leur voyage d’affaires, souvent (23,4%), occasionnellement (24,7%) ou rarement (21%). L’usage du GPS reste pour le moment limité à environ 30% des voyageurs d’affaires, plus de 70% des sondés utilisant rarement ou jamais les fonctions de localisation ou de navigation, mais l’évolution rapide du matériel devrait faire évoluer ce chiffre.

Une période de transition
«Le principal enseignement de ce sondage est que les voyageurs d’affaires souhaitent non seulement pouvoir consulter les informations relative à leurs déplacement mais également pouvoir effectuer des réservations depuis leurs smartphone », explique Stanislas Berteloot, Directeur Marketing de KDS. «Nous sommes à une période charnière en ce qui concerne l’accès nomade aux applications SaaS. La 3G et le WIFI sont maintenant présents sur les téléphones, la performance des navigateurs n’a rien à envier à celle des ordinateurs et les utilisateurs sont aguerris aux applications mobiles. Il est temps que les fournisseurs de logiciels adaptent leurs services pour le mobile ».

Seulement 18% des voyageurs d’affaires ayant répondu à cette enquête accèdent à une application collaborative (6,4% souvent, 10,3% occasionnellement) ou à une application de workflow de leur entreprise comme des processus d’accord, de validation… Ils sont pourtant 75% à disposer au sein de l’intranet de leur entreprise d’un système de réservation et de recherche de voyages en ligne, et 51% d’une solution de reporting pour les frais professionnels.

Quelles fonctions attendent les voyageurs d’affaires d’une application mobile de gestion des déplacements et des frais professionnels ?
67% des répondants se déclarent prêts à utiliser souvent (36%) ou régulièrement (31%) une application mobile de gestion de leurs voyages d’affaires et de notes de frais.

Les aspects pratiques et logistiques des voyages d’affaires sont très attendus. La possibilité de modifier les éléments d’un déplacement professionnel depuis son mobile est considéré par les répondants comme très intéressante (65,3%) ou intéressante (24%). Tout comme l’ensemble des fonctionnalités de recherche : trouver un vol ou un train grâce à leur téléphone serait pour eux très intéressant (65,3%) ou intéressant (24%) ; chercher un hôtel (très intéressant 61% ou intéressant 27,3%) ou un loueur de voiture (très intéressant 46,6%, intéressant 39,7%).

La multiplication des applications interconnectées sur Internet permet aux employés nomades d’accéder à la majorité des services de leur entreprise à distance. Habitués depuis de nombreuses années à rester connectés à leur boite email les voyageurs s’attendent aujourd’hui à pouvoir accéder aux applications vitales de leurs entreprises. Pour les itinérant les applications voyages et notes de frais le deviennent.

La possibilité d’imputer des frais à leur déplacement en cours est plébiscitée par 81% d’entre eux. Les processus d’approbation ou de validation de voyages des membres de leur équipe sont considérés par 49% des répondants comme très intéressants ou intéressant (31%).

A 95%, les professionnels interrogés se déclarent très intéressés (80%) ou intéressés (14,5%) par l’accès sur leur téléphone aux renseignements relatifs à leur voyage d’affaire : référence de leur réservation, adresses, numéro de téléphones… Parmi ses informations, ils sont également très intéressés (60%) ou intéressés (25,6%) pour accéder à des liens dynamiques vers les coordonnées téléphoniques ou la localisation GPS de leurs lieux de rendez-vous.

« Les résultats de ce sondage auprès des voyageurs met en évidence une véritable attente pour 67% d’entre eux d’une véritable application de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais sur leur terminaux mobiles, » explique M. Berteloot. « Si les solutions de KDS sont dès à présent disponibles sur iPhone, il est important de considérer l’évolution rapides des usages liés à l’ensemble des terminaux intelligents. Cette étude a pour but de nous permettre de développer des applications spécifiquement pensées en termes d’interface, d’ergonomie et de fonctionnalités, pour un usage mobile qui répondent aux besoins des voyageurs d’affaires ».

A propos de KDS
Les solutions KDS à la demande pour la gestion des voyages d'affaires et des notes de frais offrent une intégration complète des fonctionnalités de gestion de voyages et de notes de frais. Elles répondent à des besoins essentiels des entreprises allant de l’élaboration et de l'application de la politique Voyages au traitement automatisé des notes de frais, en passant par la réservation des voyages en ligne. Chaque étape clé du processus peut être effectuée via les solutions KDS disponibles en mode ASP, améliorant les performances métier et générant des économies substantielles. KDS propose en outre les liaisons les plus complètes du marché avec les différents fournisseurs de voyage (aérien, location de véhicule, ferroviaire, hôtelier), assurant une tarification optimisée et une gestion des stocks en quasi-temps réel.

www.kds.com

Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News