Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Enquête Hiscox : Les PME affrontent la crise


Les PME se déclarent confiantes en ce qui concerne leur survie même si 45% prédisent que le ralentissement actuel continuera après l'été 2010. Une nouvelle enquête de l'assureur spécialiste Hiscox révèle que la majorité des PME anglaises sont optimistes quant à leurs perspectives durant << la pire récession >> qu'elles ont connu. Plus de la moitié (54%) d'entre elles estiment que leur activité survivra au ralentissement économique.




L'étude témoigne de l'optimisme des petites et moyennes entreprises anglaises : près de la moitié d'entre elles n'a pas pris de mesures spécifiques pour surmonter la récession. Celles qui ont été contraintes d'agir ont évité des mesures radicales :
- 88 % n'ont pas appliqué de réduction des salaires et 87 % continuent à verser des primes à leurs salariés
- 85 % dînent encore avec leurs clients et collaborateurs régulièremen et n'ont pas effectué de coupes dans certains budgets annexes, comme l'événementiel
- À la différence de plus grandes sociétés, les PME du Royaume Uni ont aussi pour la plupart été capables d'éviter des licenciements économiques, avec moins d'une sur dix (9 %) ayant opté pour cette solution
- 95 % n'ont pas réduit leur couverture d'assurance pour réduire leurs budgets

Malgré cette apparente confiance, la majorité des PME pensent que la récession continuera au-delà de 2009 : 45% d'entre elles ne prévoient pas de reprise avant septembre 2010. Le quart le plus pessimiste (23 %) croit que la Grande-Bretagne connaitra la récession jusqu'à 2011 ou au-delà.

Sébastien Comte, directeur Technique et Souscription chez Hiscox France, commente : "Les retours de nos clients français vont dans ce sens mais sont plus nuancés : nous avons enregistré une hausse des résiliations pour cessation d'activité et un certain nombre de nos assurés ont déclaré un chiffre d'affaire de renouvellement plus faible que l'année précédente. Les PME sont partie intégrante du paysage économique français et Hiscox se doit de leur proposer un accompagnement adapté à la conjoncture économique. Ces entreprises ont pu bénéficier de notre règle de renouvellement et ont vu leur prime d'assurance baisser, les aidant ainsi à passer ce cap difficile. Les entreprises restent pour la plupart confiantes quant à leurs perspectives de survie et ont évité certaines des mesures les plus difficiles comme des réductions de salaires et des licenciements économiques.

La prudence des PME quant au maintien de leur niveau de couverture en assurance est également importante étant donné qu'en période de récession les réclamations en termes de responsabilité professionnelle augmentent, de même que les litiges. Une assurance adaptée reste une protection clé dans un contexte de ralentissement économique durable"

www.hiscox.fr

Mercredi 30 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News