Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

En ordre de bataille sur le financement d’Internet


Selon le magazine Les Echos, on se prépare en France à poursuivre les logiciels qui permettent de bloquer la publicité sur Internet, et plus particulièrement Adblock Plus, le leader sur le marché.
Cette extension libre du navigateur Mozilla Firefox est le module le plus populaire du concurrent de Google : à l’heure actuelle, Adblock Plus totalise – selon les statistiques de Mozilla – près de 300 millions de téléchargements et plus de 20 millions d’utilisateurs quotidiens. De quoi faire des mécontents : tous les sites Internet qui vivent grâce à cette publicité, des simples blogs aux journaux les plus lus. Le Geste et l’IAB France – deux organismes représentant sites et éditeurs français – seraient en train de suivre leurs homologues allemands, qui ont déjà porté plainte contre Adblock Plus.

Les raisons du succès de ces bloqueurs de pub
Une étude réalisée par la société Mozoo et l’institut de sondage OpinionWay, reprise par Le Figaro économie, révèle que 78 % des Français considèrent la publicité sur Internet comme une nuisance.
La publicité en ligne dérange « beaucoup » 26 % des personnes interrogées et « un peu » 52 % des répondants. Seulement, 22 % des internautes déclarent que celle-ci ne les dérange « pas du tout ».
Adblock Plus semble donc avoir trouvé un marché lucratif. Selon David Lacombled d’IAB France, c’est « i[l'ensemble du marché [qui] paie les pratiques condamnables de quelques sites peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à adopter des formats très intrusifs, où le son se déclenche automatiquement, où il faut cliquer plusieurs fois pour quitter une publicité]i ».

Des alternatives payantes et d’autres priorités
Google a mis en service au mois de novembre son propre bloqueur de pub : Contributor. Pour une somme modique (de 1 à 3 dollars par mois), les internautes voient des messages de remerciement à la place de la publicité. Les sommes sont reversées aux éditeurs partenaires de Google. Un système jugé peu efficace : on estime à 65 euros par an et par utilisateur le prix à payer pour naviguer sans publicité. Selon l’enquête Mozoo/OpinionWay, seuls 3 % des personnes interrogées sont prêtes à débourser cette somme pour utiliser l’Internet de leurs rêves. Les français seraient prêts à payer en moyenne 27 euros par an. En parallèle, des données intéressantes sur les jeux vidéo en France récoltées par le CNC et TNS Sofres montrent que 71 % des français jouent aux jeux vidéo (dont 73 % en ligne). 28 % des joueurs en ligne ont consacré un budget moyen de 56, 64 € entre mars et août 2014 pour acheter des crédits pour leurs jeux. Pour éviter la fraude, il existe des alternatives de paiement : un système tel que Paysafecard ne requiert aucune de vos données bancaires ni personnelles pour effectuer une transaction. L'étude Mozoo/OpinionWay ne nous indique pas la part des français dérangés par la publicité intrusive dans les jeux en ligne...

Mardi 13 Janvier 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES