Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

En 2009, déficit public français attendu à 5,6 % du PIB et dette publique proche de 75 % du PIB


Eco News
Apériodique - Propose une analyse à chaud sur un thème d’actualité.




Le gouvernement a présenté le 4 mars une loi de finances rectificative pour 2009, afin de prendre en compte la forte révision en baisse du cadrage macroéconomique retenu cette année et l’impact des plans de soutien à l’activité présentés fin 2008 et début 2009. Le déficit public atteindrait ainsi 5,6% du PIB en 2009 et ne s’améliorerait que marginalement en 2010, à 5,2%.

Sommaire
- Croissance française en forte baisse en 2009
- Un déficit public de 5,6 % en 2009
- Un déficit public de 5,2% en 2010
- Sensible remontée de la dette publique

Extrait - "Deux facteurs de dégradation du déficit public en 2009"
D’abord, la très nette détérioration de la conjoncture va fortement impacter le solde conjoncturel. Le PIB connaîtrait en effet une baisse de 1,5 % en volume en 2009. Ce repli s’explique en bonne partie par la violente dégradation de l’environnement international, conduisant à une baisse de 4,8 % des exportations en volume. Par ailleurs, les dépenses d’investissement des entreprises baisseraient très fortement, de 7 % en volume.
Ensuite, diverses mesures de soutien à l’activité ont été mises en place ces derniers mois pour amortir le creux cyclique. Un plan de relance de 26 milliards d’euros a été annoncé en décembre dernier, visant un soutien marqué à l’investissement, une amélioration à court terme de la trésorerie des entreprises et des mesures ciblées en faveur de l’automobile et du bâtiment. De nouvelles mesures en faveur des « populations les plus menacées par la crise » ont été annoncées en février, pour un montant de 2,6 milliards. Ces plans de soutien vont dégrader le déficit structurel.


Télécharger l'édition complète :


Vendredi 13 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs