Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Emprunts souverains américains


Informations sur le risque lié aux GNMA




En centrant son attention sur l’économie et l’accès au crédit des ménages et des entreprises, l’État américain prend des mesures sur les marchés des crédits hypothécaires et a fait considérablement baisser les taux d’intérêt immobilier ces derniers mois. La Réserve fédérale a mobilisé environ $500 milliards pour racheter des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), ce qui a permis de compresser les taux.

L’achat d’environ $200 milliards de MBS a fait baisser les taux de presque 100 points de base. Les taux avoisinant les 5%, les demandes de refinancement hypothécaire se sont inscrites en hausse. Toutefois, dans la mesure où la valeur des biens immobiliers est souvent trop faible pour permettre un refinancement, les remboursements anticipés devraient être plus rares qu’avant le début de la crise du logement.

Les titres Ginnie Mae (GNMA) sont des obligations adossées à des créances hypothécaires garanties par la bonne foi et le crédit du gouvernement américain. Ces titres représentent le principal domaine d’investissement du Franklin U.S. Government Securities Fundet du FTIF Franklin U.S. Government Fund. Pour les investisseurs privilégiant les actifs peu risqués, un portefeuilles de titres GNMA présente plusieurs avantages comparé aux bons du Trésor. En plus d’être garantis par le gouvernement américain, les titres GNMA offrent un revenu plus important que les bons du Trésor. Actuellement, le rendement à10 ans des bons du Trésor atteint environ 2,82% (au 6 mars 2009), mais les titres GNMA offrent environ deux points de pourcentage de plus.

C’est donc un facteur àprendre en compte avant d’investir, car les taux d’intérêt dans leur ensemble sont toujours très faibles.

De plus, des études prouvent qu’un portefeuille élargi et diversifié de titres GNMA comme ceux que détiennent le FTIF Franklin U.S. Government Fund affiche potentiellement une volatilité inférieure à des investissements en bons du Trésor (la volatilité étant une mesure de risque). Ainsi, un portefeuille diversifié de titres GNMA offrant un meilleur potentiel de revenu et une volatilité moindre, peut constituer une option très attrayante aux yeux des investisseurs privilégiant la prudence.

A terme, nous pensons que le processus de réduction de l’effet de levier au sein de l’économie américaine va se poursuivre en 2009. Les taux d’épargne devraient continuer à progresser et il faudra du temps avant que les ménages ne reprennent suffisamment confiance pour dépenser à nouveau. Naturellement, la croissance des résultats des entreprises devrait s’en ressentir, puisque les dépenses des ménages représentent historiquement 70% de l’économie américaine. Ces tendances vont certainement continuer à peser sur les marchés de la dette sensibles à l’activité de crédit et peut-être sur les marchés d’actions.

Notre compartiment FTIF Franklin U.S. Government Fund offre l’opportunité d’investir dans des titres GNMA, une solution que choisiront ceux qui souhaitent placer leur argent à l’abri de la volatilité qui persiste sur d’autres segments de marché.


Roger A. Bayston, CFA Directeur de la division obligataire de Franklin TempletonSources

Emprunts souverains américains

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les opinions exprimées par le Gestionnaire de Portefeuille peuvent être modifiées sans préavis et ne constituent pas des conseils d’investissement. Toute souscription aux actions de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds, ne peut être effectuée qu'après lecture de la dernière édition du rapport annuel certifié, du rapport semi-annuel si postérieur et de la Note d'Information en vigueur. Le cours des actions, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissentpas récupérer l'intégralitédes montants investis. Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. Les fluctuations de change pourront affecter la valeur des investissements àl'étranger. Investir dans les compartiments de la SICAV Franklin Templeton InvestmentFunds comporte des risques, lesquels sont décrits dans la Note d'information. Aucune action de cette SICAV ne peut être proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des Etats Unis d'Amérique. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés développés. Veuillez consulter votre conseiller financier avant de prendre une décision d'investissement. Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton Investments pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre d'information. Pour de plus amples informations et/ou pour obtenir une copie du Prospectus sans frais et/ou des rapports financiers, veuillez prendre contact avec Franklin Templeton France S.A.-16/18 avenue George V –75008 Paris. Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)1 40 73 86 10, ou avec le correspondant centralisateur de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds en France: CACEIS Bank, au 1-3, Place Valhubert, 75013 Paris.

Document réservé aux investisseurs professionnels uniquement au sens de la directive MIF.
www.franklintempleton.fr


Franklin Templeton Investments

Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News