Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Emmanuel Mendy directeur associé de FORESIGHT FINANCE





CFO-news : Emmanuel Mendy bonjour, vous êtes directeur associé de FORESIGHT FINANCE. Pouvez-vous nous présenter votre société FORESIGHT FINANCE ?

Emmanuel Mendy
Emmanuel Mendy
Emmanuel Mendy : FORESIGHT FINANCE est une société de conseil en Organisation indépendante spécialisée dans l’accompagnement de projets dans le domaine de la Stratégie, Finance, et Management des risques.

La société a également pour objet l’accompagnement de ses clients dans l’élaboration de leur stratégie de direction projets (Choix et Implémentation progiciels, Développement Système d’Information, Conduite de Changement) et pilotage opérationnelle d’entreprise. Nous intervenons également dans la recherche, l’analyse et la résolution des problématiques organisationnelles liées au pilotage de la valeur, la performance, et la recherche d’une croissance du plus haut niveau. Elle possède également une compétence d’expertise métier.

Nous menons donc des activités de conseil et de prestation d’expertise dans le cadre de mission de type :
Audit et Organisation,
Stratégie Opérationnelle
Optimisation de la performance
Pilotage de la valeur, et développement du leadership
Conduite du changement,
Management du SI,
Direction de Projet,
Recommandations méthodologiques métiers,
Accompagnement dans le choix de progiciels,
Maîtrise d’Ouvrage Stratégique et Opérationnelle.

Notre volonté de conjuguer activité de conseil et expertise métier nous amène également à effectuer des missions orientées méthodologie, organisation, planification et assistance au choix de progiciel métier ou en maîtrise d’ouvrage stratégique.

A qui s'adresse l’offre conseil FORESIGHT FINANCE ?

Comme je vous l’ai dit, FORESIGHT FINANCE travaille pour le compte des établissements financiers dans le cadre d’un programme d’accompagnement dans leurs projets.

FORESIGHT FINANCE vise à aider les entreprises et établissements financiers à réaliser des progrès décisifs et significatifs dans leur direction générale d’entreprise et l’amélioration de leur performance en générant des idées profondément innovantes, et à créer de la valeur en disséquant les processus métier dans leur ensemble. FORESIGHT FINANCE aide ainsi les directions générales à transformer leurs plans stratégiques en résultats opérationnels probants et les assiste dans leurs problématiques d’innovation, d’efficacité opérationnelle et de conduite du changement.

Notre vocation est aussi d’assister nos clients à revisiter leur stratégie afin de déverrouiller leur agilité et intelligence commerciale et libérer leur volonté d’innover pour gagner sur la concurrence. Nous attachons beaucoup d’importance à la résolution des problèmes organisationnels pour nos clients, clé de voûte pour accélérer leur développement durable et améliorer leur compétitivité nationale comme internationale.

Par exemple, FORESIGHT FINANCE s’est toujours intéressé aux problèmes organisationnels à l’instar du pourquoi certaines sociétés dans un secteur d’activité donné se développent tandis que d’autres stagnent, pourquoi le pilotage de la valeur, dans certaines grandes organisations manquent de synergie et d’efficience, le manque d’outils pour la planification et l’aide à la prise de décision. C’est pourquoi FORESIGHT FINANCE a été créé pour assister, équiper les responsables décideurs des grands établissements bancaires et financiers – vendeurs comme acheteurs des outils clés de décision pour éclairer leurs stratégies opérationnelles.

FORESIGHT FINANCE structure et pilote des projets métiers pour le compte de ces grandes banques et des grandes organisations. Ces projets s’articulent autour de la performance et de la stratégie opérationnelle. Management et Performance du système d’information (amélioration de process et d’assistance au développement de SI), Conduite de changement avec support fonctionnel, Management des Risques, Reporting des résultats, organisation et audit d’activités et portefeuille, analyse concurrentielle et pilotage de la valeur, analyse de la valeur, recommandation méthodologiques.

Pouvez vous nous parler de votre méthodologie SIGERFAP TW construite pour devenir un véritable standard et apporter une réelle valeur ajoutée pour vos clients ?

S.I.G.E.R.F.A.P T.W est l’instrument d'évaluation et de notation mis en place par FORESIGHT FINANCE dans le but de mesurer les capacités et la performance d’un outil progiciel à remplir les spécifications détaillées des métiers. Il permet ainsi d’engager le processus d’évaluation pour analyser et jauger des capacités des sociétés éditrices ou intégrateurs à répondre aux besoins organisationnels et aux attentes du client.

La méthodologie respecte les 10 critères suivants soumis à pondération ( au total c’est 100 critères analysés au peigne fin pour valider la stratégie d’acquisition du progiciel):

S Spécialisation de l'éditeur et sa crédibilité
I Information et outils de gestion
G Gouvernance et processus de décision
E Efficacité et couverture du workflow
R Risques: Analyse et système intégré de contrôle
F Financement
A Activité & portefeuille de l'éditeur
P Positionnement portefeuille et évolution produit

T Technicité: solution éprouvée et solution technique
W Workflow: visibilité future et Rentabilité

L'instrument cherche à fournir une analyse, à la fois globale et détaillée des progiciels. Notre manuel d'évaluation guide ainsi une étude systématique et complète des outils de gestion.
Tout en complétant la note de précadrage et l’expression des besoins, le rapport final d’évaluation alimenté par nos consultants confirmés (incluant un ROSACE de synthèse) permet d'apprécier, de comparer, de comprendre les potentialités du progiciel, et de prévenir les difficultés ou risques qui peuvent survenir à l’avenir.

L'évaluation et la notation suivent des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, mettant ainsi l’accent sur l’importance de mener une approche tant financière que métier, afin de couvrir les différents risques qu'encourerait un client potentiel avant l’achat ferme de l’outil. Cette méthodologie permet de cerner également les besoins métiers actuels et futurs en prenant en compte la complexité de l’environnement du client, la législation en vigueur ainsi que l’évolution future de ses activités.

Le rating résultant de l’application de la méthode permet d’obtenir une analyse fiable de la qualité et l’adéquation du progiciel. FORESIGHT FINANCE propose d’accompagner ses clients dans les processus de choix de progiciel, afin que ceux-ci bénéficient d'une offre complète, avec la satisfaction d’un meilleur casting pour une interface maîtrisée et pour l’installation d’une véritable relation de partage et de confiance.

Comment se situe votre offre « Assistance choix de progiciel et implémentation » par rapport à l’ensemble de votre gamme de services que vous proposez ?

L’offre de FORESIGHT FINANCE est structurée autour de 5 pôles :
Nous proposons à nos clients d’intervenir en mode régie ou en mode forfait.
Nous conseillons nos clients selon cinq axes de développement facilitant innovation et transformation : Choix de progiciel, assistance implémentation projets et activités d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’organisation et pilotage d’entreprise, la direction de projet et conduite du changement, recherche financière et Intelligence économique, optimisation de la performance et dynamique de la croissance au plus haut niveau.

Les services que nous proposons à nos clients sont des missions de conseil opérationnelles dans un domaine d’expertise très spécifique : la finance, stratégie d’entreprise, le conseil en direction générale, ainsi qu’en matière de développement du Système d’Information et assistance à maîtrise d’ouvrage opérationnel et stratégique.

En choisissant FORESIGHT FINANCE, les clients améliorent, modernisent leurs systèmes d’information pour assurer l’intégrité et une meilleure qualité des données mais gagnent également à mieux cerner les risques auxquels ils font face et leurs impacts sur leurs bilan et compte de résultats.

Quel est l’originalité de votre accompagnement ?

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets. Ce qui signifie que nous nous assurons du transfert d’un certain nombre de connaissance et de compétences en les guidant à réfléchir sur leurs processus opérationnels. En ce sens, notre approche est différente par rapport à la plupart de nos concurrents dont certains interviennent à huit clos pour livrer des études sans véritables approches de partage et de consensus. De plus, la définition des valeurs de FORESIGHT FINANCE « l’ambition et le partage » , elles ont été inscrites dans le projet d’entreprise très tôt et font partie de l’ADN de notre société. Ce qui nous permet d’être cohérents dans notre mode d’organisation.

Comment vous vous différencier par rapport à vos concurrents ?

Le premier atout différentiateur dont dispose notre management pour convaincre nos clients est la position revendiquée par Foresight Finance en tant que cabinet de conseil concerné par l’optimisation de la performance et croissance du plus haut niveau pour nos clients. La double compétence consulting et métier est le choix stratégique qui a guidé FORESIGHT FINANCE depuis sa création.
Ainsi, le positionnement de notre cabinet à la fois sur les axes conseil et métier, souvent sur des problématiques organisationnelles complexes nécessitant d’avoir une certaine démarche méthodologique, d’étude du marché et d’esprit d’analyse nous permet d’offrir une alternative intéressante à nos partenaires.

Notre objectif chez nos clients est de construire avec eux leurs projets, de les assister dans la construction de leur stratégie, dans la définition de leurs cibles, conduite du changement,


Quel est votre potentiel de croissance ?

Si vous regardez aujourd’hui le secteur du conseil, vous constaterez qu’il est morcelé avec des entités enregistrant des taux de croissance très inégalés.

Il est important de bien appréhender la diversité des sociétés de conseil en management d’une part et d’autre part les sociétés de conseil en organisation d’autre part et de tenir compte de la croissance en volume du marché. Cette croissance est de l’ordre de 10-12% l’an, en moyenne.

Aujourd’hui, dans ce type de conseil, le marché est composé d’un petit nombre de grands acteurs et d’un grand nombre de petits acteurs. L’essentiel de l’activité étant réalisé en parts de marché par une poignée de grands acteurs. Mais, leur offre de services restent restreintes et trop similaires d’un acteur à l’autre.

De ce point de vue, FORESIGHT FINANCE a des objectifs très ambitieux avec une offre globale s’intéressant aux réelles problématiques des clients. La stratégie de Foresight Finance est de se différencier par la qualité de son offre et de proposer des outils et une méthodologie de conduite de projet tout en renforçant sa proximité avec ses clients. L’exemple de la méthodologie SIGERFAP TW est un des exemples éloquents.

FORESIGHT FINANCE
14,avenue de l'Opéra
75001 Paris
Tel: 01 77 75 96 57
www.foresight-finance.com

Emmanuel Mendy, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 15 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News