Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Eloge de la gentillesse en entreprise

Emmanuel JAFFELIN - Editions First –200 pages


Eloge de la gentillesse en entreprise
Emmanuel Jaffelin confirme pleinement dans ce nouvel essai le statut éminent qu’il s’est acquis à travers ses parutions successives , de « philosophe de la gentillesse et de l’Entreprise ».
Il fallait en effet oser d’introduire la gentillesse dans les théories du management, largement inspirées des recettes américaines, jusqu’à la fascination et par le vocabulaire anglo-saxon.
Dans cet imaginaire d’une pseudo-scientificité associée à ce jargon anglicisé, paraît émerger une vérité d’entreprise où ni la langue de Molière, ni la bienveillance n’occupent spontanément une place.
Le manager se doit d’occuper la posture de l’homme fort qui dirige sans faiblesse en « domptant » plus facilement par le fouet que par la caresse psychologique, ses collaborateurs.
Pourtant, preuve est faite que la boîte à outils « managériale » (de Kenton à Rosenberg), se heurte frontalement à la complexité des relations humaines.
Le management par le stress que préconise l’approche classique et « l’Entreprise méchante » sont pour beaucoup dans l’établissement d’une atmosphère de travail irrespirable par les salariés, qui inhibe leur motivation et leur efficacité.
Quand la pression dans l’Entreprise prend le pas sur le « supplément d’âme » cher à Bergson, l’association nécessaire de la double finalité entrepreneuriale, l’économique et le social, disparaît.
Alors que toutes les études récentes montrent que pour être productifs les salariés, dans leur Entreprise, doivent être heureux, épanouis dans leur environnement, pour être en capacité de rendre au centuple ce qu’ils ont reçu d’elle.
La thèse de l’auteur, la gentillesse, apparaît dans toute sa logique ; le fait de rendre service, ce tact moral de la gentillesse est une vertu qui anoblit (élève) celui qui « s’abaisse » vers le service qu’il rend et le soulagement qu’il procure à celui qui le reçoit.
Cette gentillesse est donc une donnée objective d’un management capable de restaurer l’humanité dans l’Entreprise.
La gentillesse, rappelle l’auteur, n’est pas une faiblesse mais une force que le « gentleman manager » utilise pour se grandir et permettre aux autres de se grandir.
Cette émergence post-moderne d’une classe de « dirigeants-chevaliers » retrouvant par la noblesse de l’esprit et de comportement la capacité à surmonter les contradictions économiques et sociales inhérentes à l’Entreprise rejoint la place que la « gentry » (noblesse sans titre) occupe dans la société anglaise, en étant plus respectueuse des personnes et du savoir être.
« ……créer de la richesse en produisant de la noblesse et une vie heureuse en société….. » tel est le défi que devra relever le gentleman manager en faisant réconcilier par son élégance morale, son intelligence psychologique et sa compétence professionnelle, l’Entreprise et ses salariés.

Que vive la gentillesse dans un monde où l’Entreprise change d’ère et les managers « d’air ».

Un essai remarquable qui réconcilie l’optimisme avec le possible.


Eloge de la gentillesse en entreprise
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 5 Octobre 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES