Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
              



Election présidentielle : les 89 propositions de la CPME


5 ans pour agir : 2017-2022.



99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME et en France, 1 emploi privé sur 2 provient des TPE-PME (source : INSEE, 2013).

François Asselin, président de la CPME :

“Entre une France qui a peur de perdre et une France qui a envie de gagner, notre choix est clair. “

“L’élection présidentielle sonnera l’heure des choix. Soit la France continuera d’opter pour la frilosité, l’assistanat, les dépenses publiques et le chômage, soit elle s’engagera sur la voie des réformes audacieuses en diminuant le poids de la sphère publique et en redonnant confiance aux acteurs économiques.

Certes, ce choix se décline au travers d’un certain nombre de mesures concrètes mais il est avant tout un véritable projet pour la France de demain. À l’heure où les taux d’intérêt repartent à la hausse, les demi-mesures ne suffiront plus.

On ne peut pas vouloir la baisse des charges qui pèsent sur les entreprises et reculer devant la nécessité d'une réduction des charges publiques. On ne peut pas s'abriter derrière l'esprit administratif et le principe de précaution et prétendre encourager l'entrepreneuriat et l'innovation. On ne peut pas durcir les contraintes sur les employeurs et s'étonner que la notion même de salariat soit remise en cause.

La France a d’innombrables atouts. Il est possible de réformer sans tout casser à condition d’inscrire les réformes dans un cadre général et de leur donner du sens.

Rendre dégressives les allocations chômage n’est, par exemple, acceptable qu’après avoir réformé le marché du travail. Basculer vers une société de travailleurs indépendants exige que l’on se pose la question de leur protection sociale d’aujourd’hui et surtout de demain. Revoir la formation professionnelle n’a d’intérêt que si celle-ci permet de préparer les salariés aux mutations profondes qui se profilent. De même, il convient de se poser la question de l’avenir du paritarisme en France. Il est impératif qu’une véritable réflexion s’engage pour en redéfinir les contours et les objectifs.

Pour donner corps à cet élan que nous appelons de nos vœux, la Confédération des PME formule, à l’intention des candidats à l’élection présidentielle, 89 propositions de nature à créer un environnement favorable aux entreprises et à ceux qui prennent le risque d’entreprendre. Loin des polémiques et des querelles de clochers, ces propositions ne sont pas catégorielles, elles rejoignent l’intérêt général.

Les 81 % de Français qui font confiance aux PME doivent être entendus.”

Vous trouverez ci-dessous le livret des 89 propositions pour les TPE-PME que la CPME publie à l’occasion de l’élection présidentielle.
(PDF 24 pages).

cpme_89_propositions_pme.pdf CPME_89_propositions_PME.pdf  (432.8 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 3 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq