Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
              



Élection présidentielle française : perspectives et stratégies d’investissement au lendemain du premier tour


Analyse et impacts de marchés.



Les élections présidentielles françaises ont été incertaines jusqu’au bout :
- Quatre candidats potentiels pour le second tour : François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon,
- Deux pro-européens (François Fillon et Emmanuel Macron), deux eurosceptiques voire europhobes (Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon),
- Un candidat d’un parti traditionnel (François Fillon), un candidat sans parti officiel (Emmanuel Macron), et deux candidats dits « extrémistes » ou « populistes », l’un de droite (Marine Le Pen), l’autre de gauche (Jean-Luc Mélenchon).

Bref, 4 candidats, 3 hommes, 1 femme, et 6 possibilités.

Les sondages ont été serrés jusqu’au bout, avec quand même un binôme qui a toujours fait la course en tête : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un duel Macron – Le Pen

Le premier tour a finalement livré son verdict : Emmanuel Macron (En Marche !) est arrivé en tête avec 23,9% des suffrages, devant Marine Le Pen (Front National) avec 21,4%. C’est donc parmi ces deux candidats que se trouve le futur président de la République française. François Fillon (Les Républicains) a obtenu 19,9% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) 19,6%, Benoît Hamon (Parti socialiste) 6,3%, Nicolas Dupont-Aignan 4,7%, Jean Lassalle 1,2%, Philippe Poutou 1,1%, François Asselineau 0,9%, Nathalie Arthaud 0,6% and Jacques Cheminade 0,2%.

Le taux d’abstention était de 21,8%, un taux décent en comparaison des précédents premiers tours d’élection présidentielle (20,52% en 2012, 16,22% en 2007, 28,4% en 2002, 21,6% en 1995, 18,6% en 1988, 18,9% en 1981). Un des enjeux du second tour sera de mobiliser cet électorat sans conviction.

On notera, pour la deuxième fois en quatre élections présidentielles, la disparition dès le premier tour du candidat de la gauche traditionnelle (le Parti Socialiste) ; pour la première fois, la disparition du candidat de la droite traditionnelle (« Les Républicains ») ; et pour la première fois, la présence au second tour d’un candidat sans parti politique officiel. C’est en ce sens que l’élection française promettait de représenter une rupture forte avec le passé.

Que disent les sondages pour le second tour ?

Jusqu’ici, les populistes, pourtant annoncés ou redoutés, n’ont pas été en mesure de prendre le pouvoir, pas plus en Italie, qu’aux Pays-Bas, en Autriche ou en Espagne. Cela sera également le cas en Allemagne, où les deux candidats en tête, regroupant plus de 60% des intentions de votes sont des candidats fortement pro-européens (Martin Schulz et Angela Merkel).

Lire la suite dans le PDF (15 pages) ci-dessous.

2017_04_24___elections_francaises___fr.pdf 2017 04 24 - Elections Françaises - FR.pdf  (589.79 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 25 Avril 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq