Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

EDHEC : conséquences négatives de l'interdiction de la vente à découvert


Une recherche approfondie traitant des activités de la vente à découvert rédigée par Abraham Lioui, Professeur de Finance à l'EDHEC, et intitulée “The Undesirable Effects of Banning Short Sales”, remet en cause à la fois les raisons avancées pour interdire la vente à découvert et les préjugés qui pèsent sur ceux qui emploient cette technique.




Le Position Paper de l'EDHEC souligne notamment que cette interdiction a eu les conséquences suivantes :
- La volatilité du marché a fortement augmenté parce que les justifications de la mesure n'étaient pas claires.
- L'interdiction de la vente à découvert a eu un impact plus important que la crise financière sur la volatilité du marché.
- Les cours des actions se sont encore plus éloignés de leur valeur fondamentale.
- Les choix risque/rendement des investisseurs ont été réduits.
- L'effet escompté sur les tendances du marché n'a pas été atteint (il n'y a pas eu de réduction de l'asymétrie négative des rendements) et il n'y a pas de preuve d'un impact possible de cette mesure sur les mouvements extrêmes du marché.

La recherche de l'EDHEC confirme que les titres des institutions qui faisaient l'objet de l'interdiction, ont été relativement peu affectés par cette mesure.

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 5 000 étudiants, dont plus de 25 % sont étrangers, et 110 professeurs et chercheurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.
Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral.
Le laboratoire de finance EDHEC Risk and Asset Management Research Centre a pour objectif de mener des travaux aux plus hauts standards académiques mondiaux et de faciliter leur mise en œuvre par l’industrie. En partenariat avec de grandes institutions financières, le centre de recherche rassemble 45 chercheurs et conduit d’importants programmes centrés sur l’allocation d’actifs et la gestion des risques dans les univers traditionnel et alternatif. Destiné aux professionnels de la gestion d’actifs, le site edhec-risk.com fait le point sur les dernières avancées de la recherche et apporte un regard critique sur l’actualité.
www.edhec-risk.com

Mercredi 29 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News