Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Du DSO au BFR d’exploitation : Le chaînon manquant


La croissance de l’externalisation des fonctions non stratégiques de l’entreprise fait évoluer le métier de la gestion déléguée du poste client. De moins en moins, les services d’encaissement et de recouvrement de créances ne pourront se résumer à des remises bancaires, ou à la gestion d’un agenda de relances des débiteurs – une obligation de moyens – là où les créanciers attendent de plus en plus l’amélioration de leurs ratios financiers – une obligation de résultats.




Du DSO au BFR d’exploitation : Le chaînon manquant
Comme l'indique Bruno Brossard du cabinet PosteClient.fr : " Au final, ce que nos clients attendent de nous c'est du conseil préventif sur la gestion de leur encours et du risque client associé"
A elle seule, l'optimisation du DSO sans la maîtrise du risque client ne permet pas d'agir sur le BFR.
Cela devient possible dès lors que les processus de gestion du poste client sont déclenchés, non pas par un agenda planifié, mais par des évènements liés au suivi fin des débiteurs et de leurs paiements effectifs.
Ce que confirme Bruno Brossard : " Sans les fonctionnalités du hub d'échanges de flux financiers de De Facto Solutions, nous ne pourrions pas conseiller nos clients en en affacturage ou assurance crédit client ". Au-delà, " la gestion mutualisée des encours de nos clients nous permet de titriser les créances pour apporter du cash et non pas rajouter des problèmes à d'autres problèmes "
En plus, précise Bruno Brossard : " Avec le hub De Facto, dans quelques jours nous saurons intégrer automatiquement les paiements des débiteurs de nos clients qui règlent par SMS et au fur et à mesure, les transactions au standard SEPA en parallèle avec les opérations ordinaires "
L'autre gisement de productivité réside dans les coûts de télécommunications liés à l'exploitation de centres d'appels ou de gestion délocalisée. L'accès " tunneling " au hub d'échanges de flux de De Facto Solutions produit jusqu'à 50 % de gains supplémentaires et permet de ventiler dynamiquement la charge de travail sur plusieurs sites distants.

A propos de De Facto Solutions
Conseils, opérateur de services de paiements et d'échanges de flux financiers, comptables et administratifs ; pour l'optimisation du besoin en fond de roulement et de la relation et du risque client.

Plus d'information : http://www.defacto-solutions.com


Lundi 12 Février 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs