Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Dominique Galloy, Directeur Général de Sigma Conso


Dominique Galloy bonjour, vous êtes Directeur Général de Sigma Conso, présentez-nous votre société.




Dominique Galloy
Dominique Galloy
Sigma Conso propose une gamme complète de solutions dans le domaine de la gestion de la performance des entreprises : formation métier, outsourcing de la fonction en service bureau, progiciel métier, intégration.

Nous développons depuis près de 10 ans chez Sigma Conso une expertise métier (les collaborateurs impliqués dans le développement des produits et nos consultants sont des financiers experts en consolidation financière et IFRS) combinée à une culture de l’édition de progiciel métier et à l’intégration en mode projet.

Notre expertise est particulièrement reconnue sur les processus de consolidation financière et statutaire, ainsi qu’en reporting de gestion : les groupes nationaux et internationaux qui ont décidé de nous faire confiance recherchaient des solutions adaptées, rapides à déployer et facilement évolutives pour rationaliser leur gestion financière.

Nos clients sont aujourd’hui confrontés aux questions suivantes :
- Comment collecter, traiter et communiquer de plus en plus rapidement, de plus en plus fréquemment une information financière consolidée ? Comment éviter de faire l’impasse sur la qualité des données quand les ressources affectées à ces processus restent limitées pour des raisons économiques ? Comment passer rapidement d’une vision légale à une vision par activité, segment … ?
- Dans une période où la notion de risque prend une dimension particulièrement importante, comment communiquer une information de qualité aux auditeurs, investisseurs et décisionnaires afin d’entretenir le bon niveau de confiance ?
- Comment prendre en compte rapidement les évolutions règlementaires ?
(Exemple : les IFRS, avec la notion de « fair value » qui, par essence, est plus volatile que le coût d’achat ou de production…).

Pour répondre à ces nouvelles exigences qui rendent la validité d’une information du plus en plus éphémère, nous avons lancé avec succès fin 2010 une nouvelle solution métier : Mona Group Reporting. Cette solution est disponible à l’acquisition mais aussi en SaaS.

Parlez-nous de votre développement international

Après l’ouverture d’une filiale à Luxembourg (2009), la signature de partenariats avec des distributeurs à Varsovie et à Singapour (2010), et la réponse positive de ces marchés (nouvelles références clients), nous avons décidé de poursuivre notre développement avec l’ouverture d’une filiale à Paris en début d’année.

Ce modèle nous permet de servir aujourd’hui plus de 200 clients, des groupes présents dans le monde entier.

Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?

Les fondateurs de Sigma Conso et moi-même avons une bonne connaissance du marché français pour y avoir dirigé ou représenté des sociétés actives dans le domaine du Corporate Performance Management dans le passé. Nos contacts professionnels et une étude de marché nous ont convaincus qu’il y avait actuellement un potentiel en France pour une solution innovante mise en valeur par une équipe d’experts passionnés et spécialisés.

Nous continuons de penser que les départements consolidation et reporting sont créateurs de valeur pour les groupes : notre rôle est de les aider à exceller dans leur mission, en leur apportant une technologie de pointe et un appui métier.

Notre solution Mona Group Reporting a été pensée pour répondre efficacement aux enjeux de nos clients : collecte, consolidation simultanée et analyse des données réelles, budgétaires et prévisionnelles, gestion multinorme, raccourcissement des délais de clôture, accroissement du volume de données à traiter, reporting de gestion mensuel, réconciliation entre vision comptable et vision gestion …

Elle a aussi été conçue par des experts métiers avec un souci de productivité puisque nous utilisons nous même cette solution pour proposer en service bureau la gestion de la consolidation de certains de nos clients.

Mona Group Reporting est particulièrement apprécié par les professionnels de l’audit en raison du soin apporté à la traçabilité de l’information (rapports, navigations,…).

Nous sommes actuellement en phase de sélection de partenaires experts sur le métier et partageant notre passion, pour nous accompagner dans des missions d’implémentations auprès de nos clients.

Nous commençons également à animer en France un programme de conférences thématiques à destination des financiers d’entreprise et des auditeurs ; nous aborderons des sujets tels que : l’amélioration de la performance de l’audit des comptes consolidés, l’optimisation du processus de consolidation, les pièges à éviter dans l’élaboration du tableau de financement consolidé.

Notre ambition ? Devenir un acteur reconnu, apprécié (et donc rapidement incontournable …) dans le monde du reporting et de la consolidation pour les groupes, les auditeurs et les professionnels du secteur.

Vendredi 23 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs