Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Dispositif d'éligibilité au PEA-PME des ETI cotées liées à une société mère sans information sur le statut de cette société

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, précise le dispositif d’éligibilité au PEA-PME des ETI cotées liées à une société mère sans information sur le statut de cette société


Destiné au financement des PME et des ETI, le PEA-PME doit prendre en compte la réalité économique du groupe et donc les liens de détention : c’est la raison pour laquelle, dès la présentation à l’automne dernier de la loi de finances pour 2014, il était prévu qu’une définition statistique serait retenue dans le décret d’application, prenant explicitement en compte la réalité économique du groupe.

Les discussions nourries qui ont eu lieu avec la Place pour l’élaboration du décret ont abouti à retenir pour les ETI la méthode déjà utilisée pour définir les PME dans des dispositifs fiscaux existants tels que l’ISF-PME ou la souscription de FIP et FCPI.

Après la parution du décret, les acteurs de la Place ont soulevé des difficultés pour s’assurer rapidement de l’éligibilité au PEA-PME des sociétés cotées, en l’absence d’informations publiques concernant leur actionnariat non coté.

Afin que le PEA-PME puisse monter en charge dans les toutes prochaines semaines, Pierre Moscovici en appelle aux émetteurs cotés à signaler publiquement leur éligibilité au dispositif. Les PME et ETI cotées sur Euronext et Alternext pourront déclarer leur éligibilité à l’entreprise de marché, qui mettra à disposition des gestionnaires de plan une liste de ces sociétés.

Il précise enfin que l’éligibilité d’une entreprise ne s’apprécie qu’une seule fois dans l’année et non à tout moment.

Pierre MOSCOVICI
Ministre de l’Economie et des Finances
Communiqué de presse
www.economie.gouv.fr

Paris, le 25 mars 2014

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mercredi 26 Mars 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES