Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Difficile de recruter pour près de 74% des DAF en France


Alors que 84,5% des Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers français (DAF/RAF) se disent préoccupés par le départ de leurs meilleurs collaborateurs en 2012*, le recrutement de ces professionnels semble toujours aussi complexe. Le spécialiste du recrutement Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 200 DAF/RAF en charge du recrutement pour leur service pour en savoir plus et faire le point sur les profils les plus recherchés.




Un recrutement complexe pour 73,5% des managers financiers interrogés
Cette nouvelle enquête menée par Robert Half Finance & Comptabilité révèle qu’une majorité de DAF et RAF estime qu’il est difficile de recruter un professionnel de la finance et comptabilité. Il s’agit d’un process assez difficile d’après 57,5% d’entre eux, voire même très difficile pour 16%. Seuls 21% n’y voient pas de réelles difficultés.
Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half International France observe : « Les entreprises restent extrêmement sélectives. Les candidats doivent correspondre en tout point à leurs attentes. »

Cadres financiers : 44% des recrutements s’échelonnent entre 7 et plus de 12 semaines !
Sur un marché du recrutement à nouveau en tension, 1/3 professionnels (32%) de la finance et de la comptabilité se recruteraient en moyenne en 4 semaines maximum sur le territoire français. Dans 6% des cas, le process est plus que rapide : 1 à 2 semaines !

37% des recrutements s’effectuent entre 5 et 8 semaines.
Pour le dernier tiers (29%), le process s’allonge considérablement. Pour 10% de ces recrutements, il faut même un délai supérieur à 12 semaines ! Soit plus de trois mois pour sélectionner et embaucher un nouvel expert en finance d’entreprise.

Difficile de recruter pour près de 74% des DAF en France

Employés en finance et comptabilité : 53% des recrutements se réalisent en 4 semaines, quasi 35% prennent entre 5 à 10 semaines !
71% des recrutements d’employés en finance d’entreprise s’effectuent sur une période allant de 1 à 6 semaines. Dans 31,5% des cas, il est question de 3-4 semaines, 5-6 pour 18% des recrutements et 1 à 2 semaines pas plus pour 21,5% de ces embauches.
Un délai plus long (de 7 à 12 semaines) s’applique aussi pour les employés (de façon moindre toutefois), à savoir : 7,5% des recrutements nécessitent un délai de 7 à 8 semaines, 9,5% entre 9 et 10 semaines, 4% se déroulent sur 11 à 12 semaines. Enfin, le recrutement dépasse 12 semaines (!) dans 6% des cas.
Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half Finance & Comptabilité commente : « Les processus décisionnels impliquant un nombre croissant d’intervenants restent particulièrement longs au risque de perdre des candidats, y compris pour les missions en intérim. »

Zoom sur les domaines où les recrutements sont les plus difficiles actuellement
Par ordre de difficultés, les domaines où les responsables peinent le plus à recruter en France sont :
1) la finance : 32%
2) l’audit : 17%
3) quasi ex-aequo la comptabilité : 16,5%
4) le contrôle de gestion : 14%
5) la conformité/compliance : 9,5%

L’étude de rémunérations 2012-2013 Finance & Comptabilité de Robert Half sera disponible courant septembre.

* A propos de cette enquête
Ces résultats émanent de l’enquête menée par Robert Half en janvier et février 2012 auprès de 200 DAF et RAF auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises.

Groupe Robert Half

Vendredi 29 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News