Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Didier Davydoff Directeur Général de INSEAD OEE Data Services (IODS)


Monsieur Didier Davydoff bonjour, vous êtes Directeur Général de INSEAD OEE Data Services (IODS) et vous venez de lancer le premier portail européen de données économiques et financières destiné aux chercheurs. Présentez-nous ce portail.




Didier Davydoff
Didier Davydoff
INSEAD OEE Data Services (IODS), une société lancée en décembre 2010, a été créée avec pour but de fournir aux chercheurs européens et économistes en finance des données de grande ampleur et des services associés.
IODS a les objectifs principaux suivants: Regrouper, retraiter et structurer de manière cohérente des volumes de données financières européennes significatifs (données de marché, données sur les entreprises, les fonds d'investissement, l'intermédiation financière, données macro-économiques…) en s’appuyant sur des sources diversifiées (vendeurs de données, plateformes existantes, bases de données propriétaires…).

Mettre ces données à disposition des projets de R&D de manière totalement ouverte et à travers des interfaces standardisées et documentées. IODS offre ainsi la possibilité aux chercheurs d’ avoir d’ avoir accès à un opérateur mettant à leur disposition des données européennes et le service de support, dans des conditions de qualité comparable aux Etats Unis.

Comment y-accède-t-on ?

L’accès à IODS se fait sur son portail internet : iods-data.eu à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Le site internet est en anglais et en français, ce qui permet aux chercheurs du monde entier de pouvoir accéder à ces données. Pour avoir accès à IODS, toute université ou institution financière doit souscrire à un abonnement annuel. Elle pourra alors proposer l’accès à ses chercheurs à un ensemble de bases de données, dans les domaines suivants : - macro-finance sur l’épargne, le crédit et les marchés (OEE) - entreprises (Altares et Bureau Van Dijk / Amadeus) - marchés financiers (Eurofidai) - fonds et autres produis d’investissement (Lipper FMI Groupe Thomson Reuters, Eurofidai, EDHEC, ETP Consult, Factset) En plus de l’abonnement de bases, d’ autres options et services sont disponibles, comme l’ accès à une interface d’ extraction de données simples et homogènes, le calcul de données spécifiques à la demande ou un service d’ ingénierie et d’ hébergement de bases de données.

Comment s'opèrent les mises-à-jour ?

Selon les bases de données, les mises à jour sont quotidiennes, mensuelles ou trimestrielles. Une équipe d’économistes travaille en permanence sur l’actualisation et la mise à jour de ces données. Chaque mise à jour est mise immédiatement en ligne, sur notre site internet iods-data.eu .

Quelles sont les évolutions actuellement programmées ?

IODS doit acquérir d’ici la fin de l’année de nouvelles bases de données économiques et financières, afin d’ d’offrir aux chercheurs une offre toujours plus complète ; toujours dans le but d’élargir son offre de bases de données et de services, de nombreux partenariats sont également en cours, à la fois aux niveaux national et international.

Portail IODS :
www.iods-data.eu

Mardi 12 Juillet 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs