Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Dexia Asset Management présente sa vision et les enjeux du marché actions


2009 est une année de convalescence pour les marchés actions qui va faire apparaître de nouvelles références et opportunités d’investissement. Dans ce contexte particulier, Dexia AM présente sa vision du marché et les stratégies d’investissement qui permettront de s’adapter à ce nouvel environnement.




Un sentiment de fin du monde, et pourtant des signes de reprise
Marchés en perdition, contraction de l’activité, pertes de crédit… Le constat est évident : la crise est sans précédent. A cela s’ajoute une perte de confiance des opérateurs. Tout ceci amène le sentiment à prédominer sur les fondamentaux, aussi bien dans la valorisation des titres que dans les comportements des investisseurs.

Or, en 1979, on parlait déjà de la « mort » du marché Actions, tout comme en 2003, d’ailleurs. Ces deux années ont pourtant connu de très forts rebonds durables sur une période de marché baissier.

Il serait aussi envisageable qu’un scénario à la japonaise se mette en place avec simplement un rebond technique après une phase de stabilisation, mais des signes d’amélioration tendent à montrer un ralentissement du déclin et un potentiel de reprise économique prochain.

Pour autant, ce type de reprise est soumis à l’efficacité des plans de relance et à la capacité de la demande privée à prendre le relais des politiques publiques pour poursuivre le rebond. En effet, les différents plans de relance mis en place devront être financés, ce qui risque d’augmenter les impôts. La demande privée ne pourrait donc plus prendre le relais, une reprise en W pourrait alors être possible.

Nouveau monde, nouveaux investissements actions ?
La sortie de ce sentiment de fin du monde devrait permettre l’entrée dans une phase de revalorisation et le retour vers une certaine normalité à travers de nouvelles références. En effet, les modèles statistiques, complexes ou encore basés sur l’historique, ne sont plus opérants et il est nécessaire de revenir aux fondamentaux : la rentabilité économique du capital et l’autofinancement de la croissance.

Compte tenu de la bulle de profit des dix dernières années, Dexia AM estime nécessaire de définir le nouveau régime de croissance et trouver des repères appropriés de valorisation des profits alors que les références traditionnelles semblent brouillées.

« La remise à plat des indicateurs est source d’opportunités avec un retour aux stratégies basées sur la rentabilité du capital, l’innovation et les bons dividendes », constate Frédéric Buzaré, Responsable de la Gestion Actions chez Dexia AM.

La question est donc bien maintenant de savoir quelles stratégies d’investissements actions il est nécessaire de privilégier pour profiter des opportunités que le retour vers une certaine normalité des marchés peut offrir.

Les convictions de Dexia AM

Dans ce contexte, Dexia AM considère que les stratégies suivantes seront au cœur de tout rebond durable des marchés actions :
- Les stratégies pures de croissance (Asie-Pacifique-Chine)
Comme pour le fonds Dexia Eq Red Chips, investi en Chine. Un marché qui devrait se normaliser à court terme. En effet, la détermination dont font preuve les pouvoirs publics chinois, renforce les prévisions de Dexia AM selon lesquelles ce marché devrait continuer à bénéficier d’un soutien positif.
- L’innovation
Comme avec le fonds Dexia Eq Europe Innovation, qui investit dans des sociétés européennes capables d’innover. L’innovation est le moyen le plus sûr d’acquérir un avantage compétitif et créer ainsi de la valeur de façon pérenne.
- Les bons dividendes
Comme avec le fonds Dexia Eq Europe High Dividend, investi dans des actions de sociétés européennes qui offrent des dividendes élevés et pérennes dans le temps. Ces sociétés sont très prisées par les marchés et traditionnellement les dividendes sont moins volatiles que les bénéfices, ce sont donc de bons indicateurs de la solidité de la société.

A propos de Dexia Asset Management
Dexia Asset Management, le centre de gestion d’actifs du groupe financier Dexia, est spécialisé dans l'analyse financière, la gestion de fonds et la gestion de mandats institutionnels et privés. En tant que gestionnaire d’actifs de premier plan à l’échelon européen, Dexia Asset Management gère EUR 79,3 milliards (à fin décembre 2008), répartis parmi une gamme complète de véhicules d’investissement : gestion traditionnelle, gestion alternative et investissement durable. Dexia Asset Management a des centres de gestion à Bruxelles, Luxembourg, Paris et Sydney et des équipes de vente dans toute l’Europe Continentale, au Canada, en Australie et à Bahreïn.
www.dexia-am.com

Jeudi 4 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs