Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Deloitte CFO Survey (Suisse) - La tempête monétaire


Résultats du 1er trimestre 2015.





En septembre 2009, Deloitte a lancé avec succès un sondage trimestriel mené auprès des directions financières de grandes entreprises basées en Suisse. Le sondage analyse leurs comportements en matière de perspectives économiques, de financement, de stratégie et de risque et est conçu de manière à identifier les principaux changements et tendances au sein des entreprises suisses. Le CFO Survey est une publication unique en son genre en Suisse.

Par rapport au 4ème trimestre 2014, les CFO font preuve de davantage de pessimisme quant aux perspectives économiques de la Suisse. Seuls 10% d’entre eux estiment qu’elles sont positives alors que 60% les jugent négatives. Une nette majorité de CFO s’attend également à une baisse du chiffre d’affaires et des marges de leur entreprise au cours des douze prochains mois.

Suite à la suppression du taux de change plancher face à l’euro, le pourcentage des CFO qui considèrent le franc suisse comme un risque externe a considérablement augmenté, avec une hausse passant de 39% à 71%.

Les CFO s’accordent clairement sur les mesures qu’ils souhaiteraient que le gouvernement ou la Banque nationale suisse prenne pour faire face à l’appréciation du franc suisse. En effet, 71% d’entre eux sont favorables à la mise en oeuvre rapide et propice aux entreprises de grands projets de réformes en Suisse.

A propos du Deloitte CFO Survey

Le sondage se compose de 20 questions récurrentes chaque trimestre et de 8 à 10 questions propres aux conditions financières du trimestre écoulé. Les résultats du sondage que nous restituons constituent un feed-back spécifique sur l’état du marché au trimestre précédent, ainsi qu’une analyse continue des tendances, à savoir l’évolution des conditions financières et la réaction des CFO.

Référence de qualité pour les directions financières, le Deloitte CFO Survey se fait l’écho des CFO dans les médias et auprès des responsables politiques.

Pour aller plus loin téléchargez l’étude ci-dessous (PDF 16 pages en français).

ch_fr_deloitte_cfo_survey_q1_2015.pdf ch-fr-Deloitte-CFO-Survey-Q1-2015.pdf  (1.08 Mo)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 12 Mai 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs