Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Deloitte CFO Survey (CH) : Une confiance en baisse


L’optimisme économique des CFO suisses est en perte de vitesse au deuxième trimestre. A leurs yeux, les perspectives économiques pour la Suisse se sont affaiblies.




La perception qu’ont les CFO des perspectives financières pour leur propre entreprise s’est fortement dégradée, passant de 47% en mars à 11% en juin.

Une large majorité des CFO (73%) estime que la crise de l’endettement dans la zone euro représentera un certain risque pour la reprise économique suisse, un risque sérieux pour 22% des participants.

Pour les CFO, la consolidation du franc suisse face à l’euro représente un risque majeur pour leur entreprise. 48% estiment que la consolidation du franc suisse ralentira sensiblement la reprise économique en Suisse.

39% des CFO s’attendent à ce que le franc suisse s’établisse entre 1.30 et 1.40 pour 1 euro dans 12 mois et 26% à ce qu’il soit inférieur à 1.30 pour 1 euro.

Les conditions financières et de crédit pour les entreprises sont stables. Les prêts bancaires et les emprunts obligataires sont toujours les formes de financement externe les plus attrayantes pour les CFO.

Les résultats du sondage montrent que le processus de désendettement est terminé. Une large majorité (86%) des CFO estime que l’endettement des bilans des entreprises suisses est approprié. La détérioration du cash-flow n’est plus considérée comme un risque important, comme ce fut encore le cas il y a neuf mois.

Etude complète téléchargeable ci-dessous (12 pages PDF)
Version française

deloitte_cfo_survey_q2_2010_french.pdf Deloitte CFO Survey Q2_2010_french.pdf  (489.81 Ko)


Mercredi 8 Septembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs