Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

De la nécessité d’une organisation 2.0 pour les Directions Financières

Nous sommes entrés dans l’ère du 2.0. Réservée jusqu’alors au domaine du Web, le concept s’étend aujourd’hui à la définition de codes qui touchent l’ensemble de l’entreprise.


Michel Lachkar - directeur du developpement 1
Michel Lachkar - directeur du developpement 1
Les problématiques d’interaction et d’échanges d’information sont le quotidien de tous les départements d’une organisation et tout particulièrement des Directions Financières.

De part leur activité, les équipes financières sont initialement équipées de solutions, allant de la simple feuille Excel aux systèmes transactionnels ou de reporting. Tous ces outils peuvent être considérés comme des outils 1.5, à savoir dynamiques certes, mais qui ne permettent pas d’interactions. Aujourd’hui, les Directions Financières sont confrontées aux limites de leurs outils.

Combien de responsables financiers sont satisfaits de leurs outils de consolidation mais perdent un temps infini à remonter les analyses dispersées entre les différents départements voire les différentes filiales de leur organisation ? La remontée des informations de ces dernières filiales (5% en général) est souvent très consommatrice de temps et d’énergie. De fait, elle limite ainsi le temps passé à l’analyse et l’interprétation des données.

Il est important de prendre en compte cette problématique et d’accompagner la réflexion. Aujourd’hui, les outils de reporting ne suffisent plus. La notion d’échange entre les acteurs est au cœur de la réussite de l’entreprise.

Bien que petit à petit les services se soient équipés d’outils de partage de fichiers, d’outils de messagerie, de WebEx, ou d’Intranet, la dispersion de ces différentes applications ne permet pas un travail aussi efficace qu’une plate-forme centralisée.

L’organisation 2.0 dans les Directions Financières est une réponse au pilotage de l’organisation.

Il est possible de connecter toutes les applications et les outils de reporting de l’entreprise à un portail collaboratif 2.0 et de rechercher toutes les informations au travers de différents outils tout en répondant à une exigence de plus en plus forte d’analyse, de respects de normes internationales, d’indicateurs de qualité et quantitatifs.

Le bénéfice pour l’entreprise est que cette nouvelle étape ne représente pas un bouleversement d’organisation, ni une révolution technologique (pas de coûts supplémentaires). Au contraire, pour être interactive, elle implique la coordination via une plate-forme collaborative, qui permettra de remonter rapidement et efficacement les données. Une organisation 2.0 va créer une interaction forte entre les différents acteurs et entités et casser l’organisation hiérarchique de l’information.
Par Michel Lachkar, Associé Klee Performance

A propos de Klee Group
Depuis 1987, Klee Group innove en éditant et intégrant des solutions métier et IT associées à une gamme complète de services : conseil en systèmes d'Information, conception / réalisation / intégration ; Stratégie / Web Design ; édition de progiciels métiers ; BI / Process Management. Son expertise métier est reconnue dans les secteurs de la distribution et de la grande consommation, des sciences de la vie, de la santé, des administrations, des industries et énergies, des banques, assurances et des services. Les solutions Klee Group sont présentes dans plus de 30 pays.
www.kleegroup.com

Dimanche 10 Janvier 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES