Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

David Benarroch, Président d’ARCA CONSEIL





David Benarroch
David Benarroch
Monsieur David Benarroch bonjour, Vous êtes Président d’ARCA CONSEIL. Pourriez-vous nous présenter votre société et vos services ?
David Benarroch : Que de chemin parcouru depuis 17 ans ! Aujourd’hui, ARCA CONSEIL, leader de l’enquête et de l’investigation, tant sur le plan préventif que curatif, effectue ses missions sur l’individu et l’entreprise. ARCA CONSEIL emploie 80 collaborateurs et réalise un CA de 7 millions d’euros.

Ses métiers relèvent des 3 domaines suivants, en France et à l’International :
- Investigations financières et patrimoniales sur l’individu (recherche d’actifs, analyse et évaluation, enquêtes de solvabilité, recherche des biens et des personnes,…).
- Investigations commerciales et financières sur l’entreprise (analyse des risques financiers, identification de la concurrence déloyale et des environnements hostiles, Intelligence économique, aide à la détection de fraude,…).
- Investigations à l’international (enquêtes spécifiques, analyse des circuits financiers, recherches patrimoniales, investigations dans les paradis fiscaux).

Quelle est votre stratégie de différentiation vis-à-vis de vos confrères ?
Fondamentalement, nous ne nous contentons pas de transmettre une information figée, qui illustre souvent, via les sources de renseignement classique, une simple photographie du passé. Nous développons, chez ARCA CONSEIL, une véritable stratégie du renseignement « offensif » : au-delà de l’information brute, nous mettons en perspective les renseignements obtenus tant sur le plan financier, social et économique de l’entreprise et du dirigeant concerné.

Pouvez-vous nous citer un cas de la détermination et de l’obstination d’ARCA CONSEIL à cerner l’information pertinente ?
Un de nos clients, dans les nouvelles technologies, décide de restructurer l’entreprise qu’il vient de reprendre, suite au licenciement de l’ancien dirigeant.
Inquiet, le personnel se mobilise, engage des actions et se fait assister par les principaux syndicats.
Suite à cette agitation, l’activité de la société se dégrade peu à peu.
Parallèlement, l’ancien dirigeant acquiert rapidement une autre structure et notre client le soupçonne d’une part de malversations et de détournement de fonds au détriment de l’entreprise, et d’autre part d’alimenter l’agitation du personnel en sous-mains.

Conscient du risque et voyant que la situation lui échappe, le client contacte ARCA dans le but :
- d’analyser les forces en présence
- de détecter les failles des intervenants
- de préconiser des solutions rapidement opérationnelles

Les investigations d’ARCA CONSEIL vont porter en particulier sur l’origine des acquisitions financières et immobilières de l’ancien dirigeant en identifiant les mouvements financiers d’une société d’investissement et de gestion immobilière.

Des enquêtes sont également diligentées pour mettre en évidence sa probable collusion avec les syndicats en place. Quelques semaines plus tard, la direction de l’entreprise négociait avec succès le départ des agitateurs. Le climat social apaisé, l’entreprise a poursuivi sa restructuration et a pu reprendre le chemin de la croissance. Voilà un exemple d’une information « offensive » ayant permis à notre client d’anticiper, à temps, les conséquences dramatiques d’une malversation.

Monsieur David Benarroch, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mardi 25 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News