Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

David Alis Directeur Général de l’IGR-IAE de Rennes





CFO-news : Monsieur David Alis bonjour, vous êtes Directeur Général de l'IGR-IAE de Rennes. Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

David Alis
David Alis
David Alis : L’IGR-IAE (Institut de Gestion de Rennes) est le premier centre universitaire d’enseignement et de recherche en gestion du Grand Ouest. Il est membre fondateur du réseau des IAE (Instituts d'Administration des Entreprises). L’école est également connue en Bretagne sous le nom d’Institut de Gestion de Rennes : ce nom a été choisi au début des années 70 pour marquer ainsi son ancrage régional et sa dynamique de rayonnement. Depuis 50 ans, il concilie innovation pédagogique et excellence scientifique afin de proposer aux entreprises et aux étudiants des formations de haut niveau aux métiers de la gestion en adéquation avec les besoins du marché.
L'IGR-IAE dispose d'un potentiel pédagogique et de recherche composé de près de 50 enseignants-chercheurs permanents et de plus de 200 intervenants extérieurs. L’école propose aux étudiants et aux salariés des connaissances de haut niveau et des capacités d’adaptation et d'innovation indispensables pour évoluer au sein de plus de 20 diplômes dans tous les domaines de la gestion : management, marketing, systèmes d’information et contrôle de gestion, administration des entreprises.

Chaque année, ce sont au total près de 1 200 étudiants qui suivent un parcours en formation initiale, continue, en apprentissage ou en ligne.

Quelles sont vos spécificités ?

L'IGR-IAE a toujours voulu privilégier son développement autour de trois piliers : établir des relations privilégiées avec les entreprises, encourager les activités liées à la recherche en sciences de gestion et favoriser l'employabilité de ses étudiants.

Depuis sa création, l’IGR-IAE s’est développé en étroite relation avec le monde économique afin de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises. Par leur versement de la taxe d’apprentissage, la création de formations en apprentissage, le développement d’offres de stages et d’emploi, la participation aux enseignements, le soutien aux manifestations étudiants ou au réseau des diplômés, les entreprises marquent leur attachement à l’IGR-IAE et leur volonté de participer à son développement. Notre politique de recherche s’appuie sur deux laboratoires : le CREM CNRS (Centre de Recherche en Economie et Management, premier laboratoire de gestion et d’économie dans le grand ouest) et le CETIO (Centre d’Etudes Interdisciplinaire des Organisations). Les laboratoires regroupent, au sein de l’IGR-IAE, 50 chercheurs et plus de 80 doctorants et post-doctorants. L’IGR-IAE accompagne le développement des entreprises à l’international en leur proposant de jeunes cadres formés aux techniques internationales de gestion, maîtrisant plusieurs langues étrangères et immédiatement opérationnels dans des entreprises internationalisées. Les étudiants ont l’obligation de préparer les tests de langues reconnus par les entreprises et bénéficient de cours dispensés par des professeurs étrangers dans le cadre d’échanges universitaires.

Quelles sont vos ambitions pour 2008 ?

Mu par un désir constant d’amélioration de notre potentiel, l'institut a comme vous le savez mis en place sa fondation en octobre 2007 avec l'objectif de rassembler les énergies entrepreneuriales du Grand-Ouest qui sont nombreuses ! En janvier, le groupe Arc, la société d’avocats Avoxa, le Groupe Districenter et le Groupe Legendre ont rejoint le premier cercle de nos donateurs privés constitué du groupe Arkéa (Crédit Mutuel), du groupe Beaumanoir, d’ Euro RSCG Compagnie 360, de Repro Conseil (Konica Minolta) et des Thermes Marins. Avec ces 9 entreprises partenaires qui se sont engagées à nos côtés, 2008 voit donc la concrétisation d'actions significatives. Nos étudiants en sont les premiers bénéficiaires. Dès cette année, plus de 300 d'entre eux vont pouvoir passer gratuitement le TOEIC, test d’anglais des affaires. De plus, tous les étudiants de Master 2 bénéficieront d’un enseignement en ligne en langues étrangères avec tutorat intégré dès la rentrée 2008.

Sur le plan de la recherche et de l’enseignement, nous venons de mettre en place un séminaire de management international. Cet événement a réuni une centaine de participants autour des principaux acteurs régionaux du commerce international : Direction régionale du Commerce extérieur, Bretagne International, Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur et dirigeants d’entreprise ainsi que le responsable mondial de la filière « coton » venu du siège allemand de l’organisation « Fairtrade » de labellisation du commerce équitable. Auparavant, l'IGR avait réuni sous la houlette de deux de ses professeurs en Finance (Patrick Navatte et Franck Moraux) et de celle de l'European Institute for Advanced Studies de Bruxelles, un groupe d'experts en gestion du risque pour analyser les faits, comprendre les dysfonctionnements et proposer de nouvelles méthodes d’évaluation des marchés financiers et de prévention des risques de défaillance. Une conférence assez visionnaire, au vu des événements qui ont secoué le monde bancaire ces derniers temps...

David Alis, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Jeudi 21 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News