Data Management - Big Data : SODIFRANCE annonce Datalliance


Datalliance, nouvelle offre de services du groupe SODIFRANCE, s’organise autour d’une démarche globale destinée à accompagner les entreprises dans la gestion du cycle de vie de leurs données. Elle intègre des activités de conseil, de projets basés sur des solutions et de prestations d’accompagnement (AMOA, AMOE, Formation).




Plusieurs projets importants sont déjà en cours de déploiement auprès d’acteurs majeurs du secteur de l’Assurance, la protection sociale ou le tertiaire. Les enjeux de la gestion des données sont multiples pour les entreprises : maîtriser l’explosion des données, fidéliser les clients ou adhérents, délivrer un service de qualité, rationaliser les coûts de gestion, déployer de nouvelles applications… Encore faut-il pour cela que les données soient fiables, partagées et accessibles.

Datalliance, une réponse aux problématiques de gestion et de qualité des données
Avec Datalliance, SODIFRANCE propose une offre complète dédiée à la gestion du cycle de vie des données, qui conjugue conseil, expertises et intégration de solutions.
« Datalliance est une offre stratégique pour Sodifrance », explique Jean-François Denis, Directeur Business Solutions de Sodifrance. « Elle bénéficie de toute notre expertise dans l’accompagnement de projets d’envergure autour de la modernisation des applications et s’appuie sur un couplage étroit entre audit/conseil, réalisation et solutions. Elle apporte ainsi une réponse complète aux nouveaux besoins de nos clients face aux problématiques de gestion de données et aux enjeux du Big Data ».

Datalliance couvre le périmètre suivant :

1. Conseil. Présents en amont du projet, les consultants accompagnent les entreprises dans le choix et la définition de la meilleure trajectoire d’évolution du SI. La démarche assure au projet une cohérence d’ensemble en abordant des sujets aussi variés que l’audit, la définition de la cible urbanisée et de la trajectoire, la mise en œuvre de solutions, l’accompagnement et la conduite du changement.

2. La Cartographie de patrimoine applicatif permet de comprendre et maîtriser l’existant par une analyse exhaustive des applications. Les entreprises peuvent avoir une vue dynamique de la propagation des données au travers des applications métiers. Cette analyse très fine est réalisée quelle que soit la nature de la plateforme technologique hébergeant le patrimoine applicatif : mainframe, client/serveur et client léger/riche. Datalliance fournit une vision exhaustive de l’utilisation des données au travers des applications métiers et met à disposition des utilisateurs des analyses d’impacts précises de toutes les évolutions envisagées.

3. Audit et Fiabilisation de données. L’audit vise à mettre en lumière les données incohérentes, erronées ou doublonnées, afin d’établir un plan d’action concret de fiabilisation. Grâce à des actions régulières de mesure et de contrôle, ce processus itératif et automatisé permet d’augmenter durablement la qualité des données. L’audit permet également d’identifier les données à forte valeur ajoutée d’un point de vue métier. Associé à l’analyse cartographique des applications, l’audit de données fournit les éléments complémentaires et indispensables pour maitriser la trajectoire des futures transformations du SI.

4. Urbanisation, création de services métiers et de Référentiels de données. Dans tout projet d’urbanisation, la gestion des données métiers est un des points clé, depuis la trajectoire jusqu’à la future cible urbanisée. Souvent à l’origine des besoins d’urbanisation, les chantiers de création de référentiels de données ou d’intégration d’une solution de Master Data Management, font apparaitre la nécessité d’une meilleure maîtrise des processus métiers. L’offre Datalliance rend les services métiers plus modulaires tout en permettant de capitaliser sur les données de références.

5. Migration et fusion de données. Au travers de la solution TRANSMIG, Datalliance apporte une réponse efficace aux besoins de migration des entreprises qui souhaitent fiabiliser, fusionner, transporter ou archiver les données de leur SI. Cette offre, largement éprouvée dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la protection sociale, répond aux enjeux des sociétés gérant des bases de données très volumineuses. L’offre se différencie par de puissantes fonctions d’optimisation de la qualité et d’industrialisation du processus de migration. Au-delà d’une qualité optimale des données migrées, Datalliance accélère et sécurise les projets tout en privilégiant le travail collaboratif multi-acteurs et multi-sites.

6. Stockage et archivage des données. Pour le stockage de masse, Datalliance propose une approche basée sur la virtualisation applicative couplée à la mise en place d’unité de stockage. L’offre couvre également les besoins liés à la mise en œuvre de solution de PRA/PCA.

En complément, une solution de consultation d’archives en mode intranet permet de pérenniser la visualisation d’historiques de données souvent stockés dans des technologies obsolètes en les centralisant dans une nouvelle base de données. Elle permet de mettre fin à des systèmes couteux, tout en répondant aux obligations légales (d’historiques, de justificatifs comptables ou financiers, etc.)

La modularité de l’offre Datalliance permet à ses clients de recourir à tout ou partie du périmètre des services proposés. Les prestations peuvent être délivrées en mode projet avec engagement de résultat mais aussi en mode centre de services, comme cela est déjà le cas pour la migration ou la fiabilisation de données avec des ressources et des plateformes dédiées.

Plus d’informations sur Datalliance : www.sodifrance.fr/services/data-management/

SODIFRANCE

Vendredi 23 Mars 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par M. Bertrand le 23/03/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai eu l'occasion d'utiliser les compétences de Sodifrance dans le cadre de la modernisation d'un applicatif (secteur bancaire) dans lequel il fallait également traiter les données. L'expertise des intervenants nous a fait gagner un temps concidérable et nous a permis en plus d'améliorer la qualité des données. Tous le monde y a trouvé un intérêt, notre direction générale, la DSI et les utilisateurs.

M. Bertrand
Responsable de département

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear lettres métiers