Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton France


Interview de Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton, Groupe leader d’Audit et de Conseil en France et dans le monde.




Daniel Kurkdjian
Daniel Kurkdjian
Cette année, Grant Thornton réalise une croissance de 9 % avec un chiffre d’affaires de 155 M€, une belle performance pour votre cabinet. Quels en sont les sous-jacents ?

Notre Groupe a su maintenir une croissance continue grâce à la multiplicité de ses offres et l’innovation que nous avons su leur conférer.
Nous déployons nos activités au sein de 22 bureaux à Paris et en régions, grâce à un effectif de 1 600 professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la croissance des entreprises qu’ils accompagnent.

D’autre part, le Groupe Tuillet s’est rapproché de Grant Thornton et cette croissance externe ambitieuse a permis de renforcer un certain nombre de lignes de service existantes, notamment dans les activités de Conseil mais aussi dans l’ensemble de notre approche sectorielle.
Ce rapprochement, fondé sur des valeurs communes et de véritables synergies, répondait à une ambition partagée d’offrir une palette de service élargie, permettant de répondre avec précision aux enjeux des dirigeants.

Enfin, Grant Thornton International Ltd, notre organisation mondiale, a réalisé ces dernières années le taux de croissance le plus élevé des réseaux d’Audit et de Conseil au niveau mondial.
Nous sommes aujourd’hui implantés dans 140 pays et l’ensemble de nos firmes a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de $US, en croissance de 4,6 % par rapport à l’exercice précédent.

Nous disposons d’atouts fantastiques pour réussir et continuer notre croissance.

Comment sont déployées aujourd’hui vos activités tant d’Audit que de Conseil ?

La répartition de notre chiffre d’affaires au sein des différents métiers du Groupe est représentative tant des évolutions du marché que de nos objectifs de croissance.

L’Audit (39 % du CA) maintient sa position de principal métier de notre Groupe (+10,7 %) et compense quasi intégralement la pression récurrente sur les honoraires, par des gains de part de marché tant en termes d’EIP, que d’ETI et de PME.
Cette année Grant Thornton a été nommé dans 8 sociétés cotées et en a accompagné plusieurs autres dans leur processus d’IPO ; nous avons fait preuve de volontarisme pour gagner de nouvelles parts de marché tout en ne sacrifiant rien à la qualité qui est l’un de nos actifs les plus précieux.
Aujourd’hui, avec près de 70 mandats de sociétés cotées, nous investissons plus que jamais dans les équipes, ainsi que dans des méthodologies et technologies permettant de répondre pleinement aux attentes des entreprises que nous accompagnons.

Pour ce qui concerne nos activités de Conseil (tant financier qu’opérationnel) Grant Thornton est désormais considéré comme un acteur de référence.

En France, notre vocation a été de poursuivre une approche de Conseil totalement sur-mesure. Fidèle à sa philosophie de prestations à haute valeur ajoutée, le groupe a conçu un pôle Advisory puissant, dont l’objectif est de faire émerger les leviers de croissance des entreprises dynamiques.
Dans le monde, Grant Thornton a développé un maillage de compétences sur des offres et des outils permettant d’assister nos clients dans le cadre de projets de croissance ou de développement transnationaux, grâce à des équipes spécialisées et basées dans plus de 60 pays.

Vous réalisez cette croissance dans un environnement d’affaires particulièrement concurrentiel, qu’est ce qui selon vous rend votre approche différenciante ?

Nos solutions sur mesure, l’approche innovante que nous avons de nos métiers (de l’Audit, de l’Expertise comptable et du Conseil au sens large), la qualité de nos équipes, font de notre groupe le partenaire idéal tant des grandes organisations que des ETI et des PME : car notre promesse de marque ou la façon dont nous « libérons le potentiel de croissance de nos clients », est l’un des socles de la manière dont nous exerçons notre métier.

Nous accompagnons les dirigeants dans leur vie quotidienne mais également dans leurs grandes opérations et leurs décisions structurantes.
Nous les guidons et leur indiquons le chemin pour être compétitifs et avancer sur leur marché. Notre valeur ajoutée réside indubitablement dans les solutions nouvelles que nous avons mises en place en matière d’efficience des systèmes d’information, de qualité de l’information financière, de gestion du cash, d’amélioration de la performance, de diagnostic de rentabilité, de stratégie d’acquisition, d’optimisation de la fiscalité etc.

Nous sommes convaincus que malgré la période actuelle, il y a matière à rebondir et aller de l’avant sur des marchés qui sont encore porteurs, notamment sur les marchés étrangers.
Demain appartient aux audacieux, à ceux qui allieront l’ingéniosité à la créativité, mais également à ceux qui croient en l’avenir et ont confiance.

Daniel Kurkdjian, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 6 Mars 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs