Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

DWS Investments annonce la fin de la crise et un retour à la normale des marchés


DWS Investments annonce la fin de la période de turbulence des marchés boursiers, considérant que ceux-ci ont maintenant intégré l’impact de la crise du subprime. Même si de nouvelles annonces néfastes, résultant de la crise des subprime, ne sont pas à exclure, de telles nouvelles ne devraient pas avoir d’impact négatif sur un marché qui est revenu à la normale et voit le retour de la confiance des investisseurs sur les actions.




Le signe le plus révélateur de la reprise vient des Etats-Unis. L’économie américaine a été la plus fortement frappée et est confrontée à une légère récession. Les bourses ont tendance à intégrer dans leurs cours la fin d’une récession 6 à 9 mois avant que les chiffres de l’économie américaine ne la reflètent. DWS pense que nous sommes arrivés à ce stade.

L’indice Dow Jones Transportation Average est pour DWS un autre signe fiable de la fin de la crise sur les marchés actions, celui-ci étant généralement un indicateur montrant les signes de turbulences ou de reprise largement avant les autres. Il est aujourd’hui positif, affichant une meilleure performance comparée au reste du marché.

DWS Investments croit en l’avenir du dollar en tant que classe d’actifs, qui est aujourd’hui trop bas. Sa dépréciation était le résultat de la crainte d’une récession et des taux d’intérêt bas aux Etats-Unis. Compte tenu du changement de l’environnement économique cette dépréciation devrait prendre fin.

L’atterrissage en douceur de l’économie américaine servira de moteur pour l’économie mondiale, impactant favorablement les taux de croissance dans les mois à venir. Du côté des marchés émergents, les investisseurs se concentrent à nouveau sur les fondamentaux. Même s’il existe des marchés, comme le Brésil ou la Russie, qui ont dans l’ensemble échappé aux impacts de la crise du crédit, d’autres pays ont souffert et montrent désormais des signes forts de reprise.

Dans les mois à venir, les matières premières et le secteur des infrastructures vont être des moteurs de croissance. En effet, le rebond des matières premières a doté les entreprises du secteur de quantités importantes de capitaux qui vont pouvoir être investis. Ce n’est pas uniquement une tendance à court terme, puisque les sociétés de service pétroliers ont des carnets de commandes remplis jusqu’en 2012.

Le deuxième moteur de croissance est le secteur des infrastructures. Les goulets d’étranglement dans l’infrastructure (comme la capacité limitée des ports) limitent la croissance et entravent la compétitivité. Les pays émergents et en voie de développement veulent faire face à ces problèmes de défauts dans leurs infrastructures. Les pays comme la Russie ou le Brésil vont investir dans de tels projets grâce aux capitaux dégagés par les bénéfices élevés émanant des matières premières. DWS pense que non seulement les fondamentaux, mais aussi les techniques de marché indiquent que la crise est finie. Auparavant un nombre important d’investisseurs étaient prêts à vendre à n’importe quel prix et les hedge funds prenaient des positions « short », alors qu’aujourd’hui les principaux vendeurs ne sont plus sur le marché. Les graphiques montrent également que de nombreux marchés ont atteint leur niveau le plus bas et montrent maintenant les signes d’une tendance à la hausse.

Par conséquent, DWS Investments a augmenté substantiellement le niveau d’investissement dans les fonds, réduisant ainsi les quotas de liquidité qui étaient élevés pendant la crise du crédit. L’approche « stock-picking » devient un défi : la pression sur les marges des entreprises est élevée, pouvant ainsi avoir un impact sur les corporate. Après avoir sous-pondéré les Etats-Unis tout au long de l’année, cette position devrait être clairement élargie à une répartition équilibrée comparée à l’Europe et à l’Asie.

A propos de DWS Investments
DWS Investments est la branche dédiée aux OPCVM de Deutsche Asset Management. Avec plus de 129 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Allemagne (1) , DWS Investments est la plus importante société de fonds communs de placements dans son pays d’origine. Elle est également la deuxième société de distribution de fonds au niveau européen avec 177 milliards d’euros sous gestion (2), et fait partie des 10 premières sociétés internationales avec 268 milliards d’euros sous gestion au niveau mondial (3).

Fondée en Allemagne en 1956, DWS Investments est aujourd’hui présente localement sur les plus importants marchés européens. Ces dernières années, la marque DWS Investments s’est développée et couvre actuellement des pays et des produits à travers les Etats-Unis, l’Asie pacifique et le Moyen Orient. Sa position parmi les premières places des classements de fonds indépendants par les agences de notations, ainsi que ses récompenses régulières, confirment le succès durable et la performance exceptionnelle de DWS.
www.dws.com

(1) source: BVI, 31 mars 2008
(2) source FERI FMI, 31 décembre, 2007
(3) source: AAM, Strategic Insight, FERI FMI, ITA, 31 décembre 2007

Vendredi 16 Mai 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs