Croissance du crowdfunding en France (infographie)
15/12/2014
Afin que cette tendance encourageante se poursuive, il est nécessaire d’apporter certains aménagements à la réglementation en vigueur comme le propose Financement Participatif France. Pour les acteurs du don, il serait notamment très utile de simplifier l’accès aux collectes en ligne pour les associations en supprimant les obligations de déclaration préalable auprès de la Préfecture. Les plateformes d’equity bénéficieraient grandement d’une possible syndication des investisseurs via la création d’une holding qui favoriserait la protection des investisseurs et permettrait un traitement fiscal égal. Pour les acteurs du prêt, permettre aux personnes morales de prêter elles aussi, en adoptant des limitations différentes de celles des particuliers, contribuerait à l’essor du crowdfunding de prêt en France.
Pour Nicolas Lesur, président de FPF : « Le cadre réglementaire initial a permis de poser les bases du développement du financement participatif en France grâce à une bonne collaboration entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur. En améliorant progressivement ce cadre juridique à partir des premiers retours d’expérience, la France se donnera les moyens d’avoir un secteur du crowdfunding dynamique et pérenne et capable de se développer à l’international ».
* Etude auprès de 2000 personnes représentatives de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région d’habitation – 14-20 octobre 2014 – Adwise
Les médias du groupe Finyear
Le quotidien Finyear :
– Finyear Quotidien
La newsletter quotidienne :
– Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d’affaires.
Chaque mois lisez gratuitement :
Le magazine digital :
– Finyear Magazine
Les 6 lettres digitales :
– Le Directeur Financier
– Le Trésorier
– Le Credit Manager
– Le Capital Investisseur
– GRC Manager
– Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)
Un seul formulaire d’abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

