Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Crise financière : plus de 40 % des PME innovantes en subissent déjà les effets


Le Comité Richelieu a réalisé une enquête sur l'impact de la crise financière sur les PME innovantes françaises. La question « Ressentez-vous dans vos relations avec vos banques les effets de la crise financière ? » a recueilli 318 réponses, dont 43 % de oui.




Crise financière : plus de 40 % des PME innovantes en subissent déjà les effets
« Le resserrement des crédits est sensible. Les banques ne sont déjà pas "généreuses" avec des start-ups comme la nôtre. Là, cela devient "niet" à tout, et sans discussion possible. » commente Armand de Vasselot, directeur général et cofondateur d'Optimprocess.

« Les banques étant désemparées par les évolutions du marché inter-bancaire, toute décision est maintenant scrutée à la loupe, renchérit Thierry Leroux, présidentdirecteur général de la société Eldim, qui termine cependant sur une note plus optimiste : les revenus financiers sur les produits dérivés disparaissant, les revenus des banques vont maintenant dépendre plus fortement des revenus "entreprises". Il faut bien qu'il leur reste une source de revenus. »

Quant aux 57 % de non, les commentaires qui accompagnent certaines de ces réponses en relativisent la portée, comme cette réaction d'Isabelle Carata, gérante d'Adexflow : « Nous sommes une TPE. Notre banquier n'est qu'un "gestionnaire de trésorerie" et pas du tout un partenaire financier (à notre grand regret). En conséquence, pour l'instant aucun impact pour nous. »

Le Comité Richelieu est une organisation exclusivement composée de PME innovantes. Créé en 1989 par 5 dirigeants de PME et le délégué général actuel, le Comité Richelieu regroupe 208 PME adhérentes et 2 464 PME associées, représentant un effectif total de près de 100 000 collaborateurs.

www.comite-richelieu.org

Vendredi 19 Septembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs