Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Crise 2009 : le marché français des logiciels et services grippé


Rattrapé par un environnement conjoncturel négatif depuis la mi-2008, le marché des logiciels et services informatiques connaît une légère décroissance. 2009 est une année difficile pour les acteurs du marché. Pourtant, même si la fin de l'année reste incertaine, le marché français résiste mieux que ses voisins européens.




Les résultats du premier semestre des sociétés de logiciels et services informatiques, et les interviews réalisées par Pierre Audoin Consultants auprès des utilisateurs et des fournisseurs informatiques, confirment un arrêt de la croissance en 2009 : une croissance nulle sur les services informatiques (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance, TMA), et une décroissance de près de 4% sur les produits logiciels (applicatifs, outils et infrastructures), à comparer avec une croissance de 5,3% et 5% respectivement en 2008.

2009 est bien l'annus horribilis annoncée...mais moins qu'en 2002
Allongement des cycles de décision d'investissement, gel voire annulation des projets, réduction des coûts, redéfinition à la baisse des périmètres de projets... l'activité commerciale des fournisseurs IT est très délicate depuis la fin 2008.

Le ralentissement du marché en 2009 vient notamment d'une réduction drastique des coûts, tant au niveau de la valeur globale de l'achat que du coût unitaire (TJM, coût par utilisateur...).

Pierre Audoin Consultants estime que les grands acteurs du marché, et en particulier les SSII, ont retenu la leçon de la précédente crise et sont mieux armés pour traverser celle-ci (industrialisation, positionnement marché, gestion des RH...). De plus, PAC n'anticipe qu'une chute temporaire de la dépense informatique des entreprises, limitée à l'année 2009.

En revanche, PAC anticipe une hausse du nombre de sociétés défaillantes sur la deuxième moitié de l'année, ce qui devrait déboucher sur un mouvement de consolidation sur les petites et moyennes entreprises du secteur.

Les segments d'activité sont diversement impactés : les prestations de projets (conseil et intégration de système) et les produits logiciels subissent les effets d'un ralentissement brutal des investissements et des projets, avec -3,6% et -3,8% respectivement attendus en 2009. Au contraire les prestations d'externalisation (infogérance, BPO et TMA) connaissent une croissance significative malgré de fortes pressions sur les prix, grâce à de gros contrats et une très forte activité commerciale sur la TMA et l'infogérance d'infrastructure en particulier. La croissance sur l'ensemble du marché externalisation est attendue à +6% en 2009.

Disparité des tendances par secteur d'activité
Le secteur public et les utilities sont acycliques et restent dans une dynamique similaire à 2008. En revanche, l'industrie, le commerce et la distribution, ainsi que les services (services aux entreprises, tourisme, média...) subissent la réduction de leurs dépenses en logiciels et services informatiques. La banque, l'assurance, le transport et les télécoms s'inscrivent également en négatif, mais restent porteurs de projets à moyen terme.

La France résiste mieux que les autres pays européens
Suivant la croissance du PIB, le marché IT français est plus résilient face à la crise. Avec une décroissance du marché des logiciels et services informatiques de l'ordre de 1% en 2009, la France devrait se situer au-dessus de la moyenne européenne (-1,5%), et en particulier au-dessus de pays comme l'Italie, les Pays-Bas l'Espagne et les Pays-Bas.

Reprise faible en 2010
La visibilité sur l'activité du marché des logiciels et services informatiques reste faible. Cependant les économistes observent un frémissement de l'économie globale. En parallèle PAC note un dégel des projets, mouvement qui devrait se poursuivre sur l'année suivante. Ainsi 2010 sera une année de transition, la croissance devant reprendre un rythme plus soutenu en 2011.

A propos de Pierre Audoin Consultants (PAC)
PAC est une société internationale de conseil et d'études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques. Sa mission essentielle est d'accompagner sur un plan stratégique le développement des principaux acteurs sur ces marchés : prestataires de logiciel et de services, utilisateurs d'informatique, investisseurs financiers.
Notre expérience de plus de 30 ans en Europe - combinée avec notre présence aux Etats-Unis et notre couverture mondiale - constitue un socle unique pour offrir une compréhension approfondie des marchés informatiques locaux partout dans le monde et un accompagnement stratégique des acteurs sur ces marchés.
PAC publie une large gamme d'études multi-clients et personnalisées, dont notre programme de référence SITSI® (Software & IT Services Industries), en plus de nos services en conseil et en marketing. Présents dans le monde entier, plus de 160 professionnels vous proposent des analyses qui peuvent faire la différence pour votre société.
www.pac-online.com:// www.pac-online.com

Dimanche 4 Octobre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs