Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Création d’un guichet unique : deux experts du financement et de l’innovation prennent la parole


Jeudi dernier, alors que la rumeur de la création d’une Superbanque publique des PME courait, le Premier Ministre François Fillon a révélé l’organisation d’une nouvelle structure de financement ou « guichet unique » d’ici fin 2011.




Ce projet a pour vocation d’aider au renforcement des fonds propres des PME : « Nous mettrons en place d'ici la fin de l'année un guichet unique pour l'investissement en fonds propres en région qui coordonnera son action avec des collectivités territoriales », a affirmé François Fillon. Il s’agirait ainsi de rapprocher Oséo, la CDC Entreprises et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) dans un guichet commun qui « travaillera en étroite liaison avec Oséo. Les entreprises soutenues par Oséo seront systématiquement aiguillées vers ce guichet unique lorsqu’elles auront besoin de fonds propres pour se développer », a ajouté le Premier Ministre.

Dans ce contexte, deux acteurs clés de l’innovation et du financement, Sogedev et Erdyn, prennent la parole et décryptent ce projet qui conditionne l’avenir de l’entrepreneuriat en France.

Thomas Gross et Charles-Edouard de Cazalet, co-fondateurs de Sogedev
« Dans un constat général de manque de fonds propres et de financements, l’Etat souhaite aider les PME et faire vivre l’économie française en portant le projet d’un guichet unique. Cette structure pourrait être pertinente et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, chacune de ces institutions aurait ses expertises (analyse de l’innovation et de son marché, évaluation des équipes, analyse stratégique, opportunité d’investissement et montage financier): ensemble, elles pourraient ainsi y apporter leur savoir-faire et agir de concert en faveur des entreprises. D’autre part, le guichet unique représentera des aspects financiers avantageux car chacune de ces trois structures disposent déjà de moyens financiers importants dédiés aux PME. Enfin, il bénéficierait de la proximité actuelle des délégations régionales d’Oséo en contact permanent avec un grand nombre de PME et des relations étroites entre CDC Entreprises et les fonds d’investissements régionaux. Reste à savoir comment ces trois structures seront réunies et comment ce rassemblement sera organisé pour garantir une simplification des démarches pour les PME et répondre à leurs besoins de financements bancaires ou en fonds propres ».

Patrick Haouat, Associé Gérant d’Erdyn
« J'ai eu l'occasion de m'exprimer au travers d'une tribune* début septembre sur la possibilité d'un Guichet Unique pour le soutien à l'innovation, un projet que j'appelais de mes vœux. La récente annonce du gouvernement relative à un guichet unique pour le financement des PME me réjouit a priori, car elle semble aller dans le bon sens, tout au moins sur le volet financier. Attention cependant aux modalités de mise en œuvre d’un tel projet : j’espère que, pour ménager les susceptibilités des uns et des autres, on ne se contentera pas d’ajouter une couche de plus sur le millefeuille, comme on le fait malheureusement trop souvent dans notre pays. N’oublions pas que les PME françaises manquent dans l’ensemble de fonds propres, et tout ce qui leur facilitera l’accès aux capitaux doit être salué. Mais elles sont peu intéressées par les rouages internes des structures étatiques, d’autant que l’argent dont on parle est public dans tous les cas. Les journées de leurs dirigeants n’ont que 24 heures, elles sont bien remplies par la stratégie et le management de leur entreprise, et il leur reste peu de temps pour « faire du dossier » administratif ».

SOGEDEV et ERDYN

Vendredi 30 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs