Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Corporate LinX. La dématérialisation pour quels objectifs ?

La dématérialisation des appels d’offres, des commandes ou des factures est un thème récurrent et prometteur d’un ROI atteint en un temps record. Des projets sont lancés à grand renfort d’annonces presse. Et pourtant, le nombre de ces projets qui atteignent une maturité en rapport avec les objectifs reste faible. Pourquoi ?


Fabien Jacquot
Fabien Jacquot
L’EDI (Edifact) a transformé radicalement la gestion logistique des échanges entre fournisseur et acheteur en dématérialisant gestion de stocks et approvisionnement correspondant aux besoins de l’industrie ou de la distribution. Les échanges EDI bénéficient à la fois fournisseur et donneurs d’ordres et remplissent des objectifs logistiques.

Pourtant, la Supply Chain est la responsabilité de plusieurs départements de l’entreprise et une stratégie interne de dématérialisation à l’unisson n’est pas simple à définir. Beaucoup d’initiatives dématérialisent en morceaux la Supply Chain avec des projets internes séparés ou au pire divergents. Par exemple, la simple dématérialisation de la facture si on considère la complexité de mise en place, n’offre que des avantages limités.

Le seul gain opérationnel de réduction des coûts promu par la dématérialisation suffit rarement à lancer ce type de projet dans de grandes entreprises. A l’heure du pilotage de la performance financière et du besoin de visibilité des entreprises, les communautés achats, finance, technique sont à la recherche de leviers plus significatifs en matière de gains.

Quels objectifs ?
Trop de débats sur les moyens d’opérer la dématérialisation fiscale et les problématiques d’archivage ont obscurci les raisons et objectifs réellement atteignables de ces projets.

Au risque d’une lapalissade, tout est fonction de l’objectif de l’entreprise. Si ce sont des objectifs financiers, la démat doit donc s’appréhender comme le moyen d’arriver à une cible financière précise.

La cible peut consister à dématérialiser la Supply Chain en vue d’objectifs financiers.
La dématérialisation permet de faciliter la gestion de programmes dénommés Supply Chain Finance, reverse Factoring qui tout en permettant de renforcer la relation Fournisseurs-Donneurs d’Ordres offrent des avantages financiers mesurables pour tous. La démat permet de s’attaquer à d’énormes volumes transactionnels ; d’automatiser, de raccourcir les traitements et les cycles de décision sur la validation tout en offrant de la visibilité constante pour les 2 communautés sur les encours, dettes.

L’automatisation des traitements favorise le Reverse Factoring
L’optimisation du Reverse Factoring passe notamment par une forte automatisation du traitement et rapprochement facture livraison/commande. Dès sa détection chez le D.O., le litige peut être partagé immédiatement avec le fournisseur afin que ce dernier puisse intervenir pour le résoudre. Enfin, la facture validée doit être visible du Trésorier D.O. afin qu’il décide de la meilleure stratégie pour régler la dette. Ceci constitue un des principaux intérêts du Reverse factoring pour le Trésorier que de lui offrir des leviers de décision : payer plus tôt, payer plus tard, faire payer ou offrir un financement par un tiers, etc. Les achats dans leurs relations avec les fournisseurs sont également gagnants en offrant un service souple de paiement anticipé permettant d’améliorer le dialogue nécessaire avec les fournisseurs.

Le Reverse Factoring à… trois
Un établissement financier peut intervenir dans la boucle afin de ‘soulager’ la gestion des paiements anticipés. Dans cette relation à 3, chacun tire des avantages des programmes financiers mis en place. Les questions autour des modalités techniques des échanges dématérialisés s’abordent alors dans un contexte gagnant-gagnant. La visibilité sur validation, paiement et proposition de règlement anticipés sont le nerf de la guerre dans la vie du Fournisseur. Le Fournisseur sera plus enclin à se convertir aux transactions dématérialisées avec son DO lorsqu’il comprend le pourquoi de la démarche. La visibilité partagée des transactions doit intervenir dès l’envoi de sa créance au DO ; permettant une proposition de règlement contre escompte 5 jours après l’envoi de la facture.

Perspectives
La dématérialisation offre de réelles perspectives pour fournisseurs et D.O. dans le cadre de la gestion et du paiement des créances. La modalité des échanges transactionnels importe moins que la capacité de convertir ses fournisseurs à une modalité, même simple de dématérialisation.
L’accès primordial pour le fournisseur au règlement anticipé de ses factures ne doit pas être compromis par la mise en place fastidieuse de modalités telles que la dématérialisation fiscale.

Encourageons la dématérialisation mais à condition d’identifier les objectifs attendus et permettre, au vu des efforts technico fonctionnels à réaliser, des bénéfices partageables entre tous les acteurs impliqués.

Fabien Jacquot
contact@corporatelinx.com
+ 33 6 21 66 40 01 + 33 1 79 30 17 60

Lundi 19 Octobre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES