Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comptabilité et finance : en 2011, ralentissement progressif des créations de poste en CDI


Baromètre 2011 des motifs d’embauche Fed Finance.




En ces périodes de fragilité économique, qui impactent le secteur de l’emploi, le recrutement reste dynamique sur les fonctions comptables et financières. Fed finance, cabinet de recrutement spécialisé sur ces métiers, enregistre un accroissement du volume de ses missions de 25 % sur l’année 2011 avec une progression notable des missions de travail temporaire par rapport aux contrats à durée indéterminée. C’est ce que démontre le baromètre annuel des motifs d’embauche Fed Finance publié aujourd’hui.

Ventilation des types de contrat et motifs d’embauche des recrutements confiés à Fed Finance par trimestre entre décembre 2010 et décembre 2011 :

Comptabilité et finance : en 2011, ralentissement progressif des créations de poste en CDI

Sur 2011, l’équilibre se fait progressivement entre les CDI et l’intérim
Fin 2011, les recours aux contrats à durée indéterminée sont en proportion équivalents aux recours à l’intérim (53% contre 47%), marquant ainsi une rupture par rapport à la période précédente. En effet, fin 2010 les contrats à durée indéterminée sont largement majoritaires (66% contre 34%). En réalité, il s’agit d’un schéma assez classique en ces temps d’incertitude économique lors desquels le manque de visibilité des entreprises ne les encourage pas à se projeter.

Le surcroît d’activité traité en 2011 par le travail temporaire
Malgré un sursaut au 3e trimestre, la création de postes en contrat à durée indéterminée a régulièrement décru depuis un an, affichant un écart important de 17 points entre les derniers trimestres 2010 et 2011. Alors qu’au 4e trimestre 2010, on répondait à l’accroissement d’activité par la création de postes en CDI (37% pour les CDI contre 19% pour l’interim), un an après la tendance s’est inversée (25% en intérim contre 20% en CDI). Cette progression du recours à l’interim pour accroissement d’activité a été continue tout au long de l’année 2011. Tout contrat confondu, on note que l’on embauche moins en 2011 au motif « d'accroissement d’activité » (45 % au 4e trimestre 2011 contre 56 % au 4e trimestre 2010).

Les entreprises continuent à remplacer, y compris en CDI
Sur la période 4e trimestre 2010 / 4e trimestre 2011, les remplacements en CDI sont restés quasiment stables (4 points d’écart seulement). Les postes en intérim du fait d’un remplacement ont, quant à eux, progressé de 7 points mais restent en proportion en dessous des remplacements en CDI (22 % contre 33 %, soit 11 points d’écart). Ces tendances s’expliquent par les effets de la crise économique de 2009, pendant laquelle les entreprises ont très finement ajusté leurs besoins en personnel. Si depuis elles n’ont pas relancé leurs recrutements, elles doivent cependant remplacer les absents aux postes clefs.

« Dès ce début d'année 2012, nous constatons une certaine frilosité des entreprises à s'engager sur le long terme en privilégiant les postes en intérim, confirmant ainsi la tendance amorcée fin 2011. Il est en parallèle intéressant de noter que, l’attrait pour les fonctions commerciales en banque et assurance reste très fort*, et cela malgré les difficultés plus grandes que ces fonctions rencontrent dans le contexte de crise de confiance du secteur » explique Julien VERSPIEREN, co-fondateur du Groupe Fed. « Malgré un contexte économique qui se tend, le développement de Fed Finance se poursuit de manière significative, avec une hausse de 25% des missions qui nous ont été confiées sur l’année 2011 » ajoute-t-il.

*D’après l’étude 2012 Fed Finance / Cadremploi.fr « Attractivité du secteur Banque / Assurance auprès des fonctions commerciales – le point de vue des candidats » (communiqué de presse et étude consultables ici).

À propos de Fed Finance :
Fed Finance (www.fedfinance.fr) est une société du Groupe Fed. Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est un cabinet de recrutement et de travail temporaire français, indépendant et spécialisé à travers cinq cabinets : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply et Fed Africa. En 2004 et 2007, Vincent Picard et Amaury de Vorges ont rejoint le Groupe en tant qu’associés.
Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 27,8 M€ en 2011. Il emploie 100 collaborateurs en recrutement, répartis dans six bureaux en France : Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Lille et Aix-en-Provence. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité.

Lundi 13 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News