Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comprendre la blockchain (livre blanc par U)


Ce livre blanc a été édité par U, plateforme de transformation digitale.




Guillaume Buffet
Guillaume Buffet
Guillaume Buffet, Président de U :
A 47 ans, j’ai enfin passé plus d’années avec que sans internet. A l’aube des années 1990, ma fascination pour cette nouvelle technologie n’a pas été tant l’extraordinaire mine d’informations disponibles, que la possibilité offerte à tous de s’exprimer à tout moment.

IRC, forums, blogs, réseaux sociaux : ces évolutions du web « 2.0 » ont permis avec les années aux récepteurs citoyens numériques (vous vous souvenez, ceux que l’on appelait les internautes) d’utiliser leur voix avec une force équivalente à celle des émetteurs médias, élus, entreprises. Une véritable prise de pouvoir du peuple numérique ?

Pas tout à fait encore. Car l’expression n’est pas l’action. Se faire entendre n’est pas prendre les rênes. Le phénomène Blockchain porte en lui les germes d’une révolution plus importante encore que celle liée au web. La révolution qui va permettre à tous ceux qui le souhaitent de passer à l’action.

La technologie Blockchain que certains présentent comme « The world computer » permet en effet à tout développeur de concevoir et distribuer des projets qui repensent les organisations politiques (régulations, démocratie, …), économiques (gouvernance d’entreprise, modèles économiques,…) et sociales (gestion des organisations, …).

Les écueils majeurs – au-delà de l’idée originelle - de tout projet numérique sont liés aux coûts de structure, de développement, de déploiement et sécurisation du projet. Plus le projet est ambitieux, plus l’appel au capital est rendu indispensable (business angels, fonds d’investissements, …). Le nombre de projets lancés est donc limité à ceux retenus par une élite économique installée, selon des critères quasi systématiquement liés à leur seule rentabilité économique court-terme (bien loin donc de critères d’ambition plus générale).

La Blockchain n’est qu’un socle technologique, mais un socle structurellement accessible, partagé ET sécurisé. Elle lève donc virtuellement la très grande majorité des écueils liés au lancement de projets numériques. En rendant tout projet possible et pérenne by design, elle redistribue les cartes du pouvoir : seuls les développeurs d’un projet et ses futurs utilisateurs seront responsables de son adoption, de son succès (ou de son échec).

La Blockchain invalide tout pouvoir économique, politique ou social issu d’une mainmise technique (ou régulation) sans valeur ajoutée perceptible par l’utilisateur final, car elle rend possible le développement d’un service autonome équivalent à moindre coût. Elle permet donc une créativité sans contrainte (ou presque) et donc virtuellement sans limite (plus de 2 000 développeurs se sont retrouvés lors de Devcon One à Londres en novembre dernier). Parallèlement, elle va obliger tous les gestionnaires de rentes à se remettre fondamentalement en question sous peine de se faire « disrupter » : plus que jamais, l’antériorité n’est plus gage de légitimité, loin s’en faut.

Rendre accessibles les éléments clef de la transformation digitale de l’économie ; vous permettre d’appréhender les sauts technologiques et d’inventer des nouveaux modèles pour vos organisations, telle est la vocation de U. Nous sommes convaincus que la technologie Blockchain va servir la créativité indispensable à la remise en question des modèles établis et qu’elle nourrit l’innovation de rupture sans laquelle les grandes organisations ne pourront s’adapter au nouveau monde qui est le nôtre.

C’est pourquoi nous avons choisi de rédiger ce livre blanc, avec l’aide de nombreux acteurs de l’écosystème de la Blockchain.

Ce livre comprend deux parties ; la première explique la technologie, la seconde fournit des études de cas, ou verticales.

Pour permettre à chacun de comprendre les enjeux liés à cette technologie.

Pour lire la suite, téléchargez ci-dessous le livre blanc (PDF 56 pages en français).

blockchain_livre_blanc_20160204_shared.pdf Blockchain_livre blanc_20160204-shared.pdf  (5.71 Mo)


Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear :
www.blockchain.vision
www.assurchain.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 17 Février 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs