Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
 
 
              



Comprendre l'économie


Comprendre l'économie - Un enjeu citoyen - En finir avec les idées reçues - Assen SLIM - Editions Le Cavalier Bleu
202 pages



Comprendre l'économie
« …Les idées reçues sont des maladies contagieuses…. »

Aussi cet essai que propose Assen SLIM doit être reçu comme une véritable aubaine, une forme de thérapie contre cette maladie qui altère fondamentalement notre capacité nationale de réforme :
Le désintérêt, pour la science économique et l’inculture qui en résulte pour une majorité de français, vérifié sondage après sondage, n’est plus à démontrer.
Comprendre l’économie est un enjeu citoyen, non seulement pour que tout un chacun puisse se forger sa propre opinion en toute objectivité, mais aussi pour sortir des dogmes, des approximations, des idées reçues, qui, s’appuyant sur des faits erronés ou des mythes, hypothèquent la lucidité collective du pays et son avenir.
Le grand mérite de l’auteur est de réaliser, dans cet ouvrage particulièrement clair, une véritable performance de vulgarisation et de pédagogie.
Docteur en sciences économiques, enseignant à l’ESCAA, chercheur, l’auteur met sa grande culture au service d’une présentation très accessible de l’économie, « une science comme les autres ».
Chacun des chapitres qu’il propose dans cet ouvrage est illustré par le commentaire d’une idée reçue dont il démontre à la fois l’approximation et la réalité.
Il ne s’agit pas pour lui de prendre position pour ou contre telle ou telle approche mais d’apporter un éclairage objectif et accessible à tous.
Peu d’idées économiques tenues pour vraies ne résistent à l’épreuve des faits : le libre échange n’a jamais été une règle dans l’Histoire, toutes les flexibilités ne sont pas bonnes à prendre pour réduire le chômage, le déficit budgétaire et la dette publique ont aussi des vertus et la mondialisation n’est pas simplement l’expression d’un « libéralisme sauvage » …etc….
Si l’Economie donne tous les outils utiles pour décortiquer et expliquer les phénomènes sociaux, qui paraissent compliqués (Bernard Maris), encore faut-il que les économistes montrent leur capacité à transmettre « leur science » et à être différent du Monsieur qui explique doctement chaque matin, pourquoi il s’est trompé la veille……..

Un ouvrage utile et plaisant.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 23 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq