Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Compliance réglementaire rime-t-elle avec performance ?


Depuis 5 ans, on constate un renforcement des règlementations en matière de gouvernance et de gestion des risques tous secteurs confondus. Or au-delà de l’idée première qui serait de penser que la compliance réglementaire représente une contrainte absolue pour les entreprises (l’évolution des normes, leur augmentation et leur interprétation, les coûts liés à la mise en conformité, à la veille réglementaire, au changement organisationnel…), celle-ci peut aussi être un véritable levier d’opportunités pour l’entreprise.




Dans le contexte de crise actuel, il est donc légitime de se demander à quoi servent ces règlementations et quel peut être leur impact sur la performance de grands groupes.

C’est pourquoi, forts de ce constat, PROTIVITI et le centre de recherche LegalEdhec de l’EDHEC Business School ont décidé de mettre en place un partenariat pour la réalisation d’une étude concernant la compliance réglementaire et la performance des entreprises.

« Nous sommes confrontés au quotidien, chez nos clients, à cette problématique de compliance réglementaire et de performance. En effet, la performance est le cheval de bataille de toute entreprise et la compliance peut devenir un véritable facteur de performance et de distinctivité. Nous avons souhaité nous associer à un partenaire de qualité comme le Centre de recherche LegalEdhec sur la performance juridique afin de mettre en regard compliance et performance », souligne Bernard Drui, Managing Director chez Protiviti France.

Ainsi, la compliance réglementaire constitue-t-elle un facteur d’amélioration ou de dégradation de la
performance de l’entreprise ? Les perceptions varient-elles selon certains critères ? La compliance
réglementaire peut-elle être mise au service de la pérennité et de la confiance ? Autant de questions
auxquelles l’étude se propose de répondre.

Une étude exhaustive s’appuyant sur une méthodologie éprouvée
Cette étude reposera sur un état des lieux en matière de compliance et de performance et notamment par secteurs d’activité, l’analyse des législations existantes en matière de déclaration de conformité en France, Allemagne, Espagne, Italie, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas (entreprises de l’Eurofirst 300) et sera accompagnée d’une prise de position idéologique illustrée par des entretiens qualitatifs.
« Nous avons souhaité nous associer à Protiviti car en tant que cabinet de conseil dédié aux risques,
fortement impliqué sur les problématiques du risque réglementaire et auteur du baromètre annuel du risk management, travailler à ses côtés nous semblait être une évidence. Nous sommes donc très heureux de ce partenariat de qualité », témoigne Christophe Roquilly, professeur de droit à l’EDHEC en charge de l’étude et directeur du Centre de recherche.
L’étude sera menée en totale indépendance intellectuelle par deux professeurs du Centre de recherche de l’EDHEC et plusieurs étudiants de la Majeure Juridique & Fiscale entre janvier et juin. Une restitution complète sera réalisée en septembre.

A propos de PROTIVITI
Protiviti est le premier réseau international dédié exclusivement à la gestion des risques et audit interne, spécialiste du conseil en organisation. Nous accompagnons les Directions Générales et Opérationnelles dans la meilleure maîtrise de leur organisation, la sécurisation de leurs objectifs et l’amélioration de leur performance. Nous aidons nos clients à exploiter toute nouvelle opportunité de croissance et à améliorer leur performance par une gestion des risques pragmatique et objective.
Doté d’une expertise similaire à celle des larges structures de conseil, Protiviti gagne en adaptabilité,
réactivité et compétences dans la gestion de projets complexes et leur mise en oeuvre, grâce une
organisation plus souple et collaborative que celles de ses concurrents.
Avec plus de 3.300 spécialistes répartis dans plus de 60 pays à travers le monde, Protiviti apporte à ses clients des connaissances et compétences éprouvées, des méthodologies et bonnes pratiques adaptées et une gestion de projet allant de la conception à la mise en oeuvre concrète de solutions, incluant une dimension technologique.
Protiviti travaille actuellement pour de nombreuses sociétés du CAC 40, FTSE 350 et du Fortune 500.
www.proviti.fr

A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la
«triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Avec 5.000 étudiants, dont plus de 25% sont étrangers, et plus de 110 professeurs permanents, répartis sur ses trois campus à Lille, à Nice et à Paris, le Groupe EDHEC est classé parmi les meilleures écoles de gestion européennes depuis plusieurs années.
Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis quatre ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral. A ce jour 5 pôles de recherche en analyse financière et comptabilité, économie, finance, marketing et droit ont été mis en place et mobilisent plus de 7,5 millions d’euros de budget.

Vendredi 30 Janvier 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs