Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Communication financière : les entreprises répondent-elles aux questions que se posent les investisseurs ?

Il est nécessaire d’améliorer substantiellement l’information donnée aux investisseurs pour leur permettre de prendre de meilleures décisions selon la dernière étude internationale de KPMG. Cette étude présente une analyse comparative du contenu des rapports financiers de 90 sociétés cotées, dans 10 pays.


L’étude pointe des lacunes dans l’information sur les éléments clés de la performance des entreprises et révèle notamment que :
- Seuls 7 % des rapports analysés présentent des informations sur la relation client, alors que plus de la moitié des comités d’audit (56 %) considèrent ces données comme un levier de création de valeur essentiel. De même, seuls 2 % des rapports étudiés intègrent des informations sur la marque et la réputation de l’entreprise quand 42 % des comités d’audit les qualifient d’importantes.
- Parmi les risques majeurs sur lesquels elles communiquent, 15 % seulement des entreprises mentionnent les menaces sur leur marque ou leur réputation et 21 % (hors secteur pharmaceutique) citent les risques sur le capital intellectuel.
- Bien que souvent volumineux (165 pages en moyenne), les rapports comportent peu d’indicateurs opérationnels (4 en moyenne) et 21 % des entreprises n’en donnent aucun.
- Le volume des rapports publiés par les entreprises françaises est supérieur à la moyenne, avec 200 pages contre une moyenne internationale de 160 pages.

Méthodologie de l’étude
KPMG a analysé 10 rapports annuels en provenance de chacun des pays suivants : Australie ; Canada ; Danemark ; France ; Japon ; Norvège et Suède ; Afrique du Sud ; Royaume-Uni ; Etats-Unis et répartis entre 5 secteurs d’activité : ingénierie et industrie manufacturière ; distribution ; industrie pharmaceutique ; télécoms ; énergie et ressources naturelles. Deux entreprises par secteur ont été sélectionnées, présentant des capitalisations boursières d’au moins un milliard de dollars US.

Téléchargez ci-dessous l’étude “KPMG Survey of Business Reporting” (PDF 48 pages en anglais).

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 2 Juillet 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES