Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comment surveiller et analyser votre réputation internet ?


Un nouveau white paper de Digimind fait le point. Votre réputation se crée et se propage sur internet. Et chaque internaute est un média potentiel.




En avril, des rumeurs sur des forums chinois expliquent que Carrefour et LVMH financent la cause tibétaine. Désormais, votre marque, vos produits, votre entreprise, vos collaborateurs peuvent être potentiellement le sujet de conversations, d’attaques mais aussi de rumeurs positives relayées sur l’internet. En effet, tout un chacun peut désormais s’exprimer facilement via des outils simples en diffusant sa propre information ou en commentant celle des autres.

Une étude publiée sur le blog 97thFloor a montré que sur les 100 entreprises du classement Fortune 100, 29 étaient dotées de résultats au contenu "négatif" dès la première page de Google, lorsque l'on tape leur nom sur le moteur.

Apple a tour à tour fait l'objet d’un buzz positif ou négatif. Conséquences : chute des cours boursiers en mai 2007 ou 2 ans de publicités gratuites sur l'iPhone avant son lancement.

Surveiller et analyser les opinions

Le 13 avril 2008, au Grand Jury RTL, Roselyne Bachelot admet que «la question» d'un partage des frais de lunettes entre les mutuelles et la Sécurité sociale «était posée». S'en suit une polémique sur le "déremboursement des frais d'optiques".

Les propos de la Ministre de la Santé sont simplifiés et raccourcis. La vidéo de son intervention sur RTL est en ligne, visible à loisir. En 3 jours seulement, la rumeur enfle. Pourquoi une telle propagation de cette rumeur ? parce que le sujet répond à un certain nombre de critères expliquant sa forte diffusion ...

La transmission des rumeurs sur le net ne suit pas de règles précises mais sont en effet décryptables via des critères. Il devient nécessaire d’analyser les conversations présentes sur les médias 2.0 afin d’anticiper une possible propagation plus volumineuse vers les médias classiques de masse pour stopper d’éventuels dénigrements de votre organisation.

Plusieurs difficultés sont à surmonter pour écouter et comprendre les opinions diffusées sur le net :
- appréhender les formats de médias internet toujours plus riche et complexe : réseaux sociaux, actualités participatives….
- traiter le volume toujours plus important des supports internet
- pouvoir maîtriser le processus et la vitesse de propagation des informations
- pouvoir mesurer les sources les plus influentes
- prendre en compte la nouvelle temporalité des médias internet : l'information est diffusée en permanence et non plus seulement au 20h. L'internet à une capacité d'archive de tous les formats, et ce indéfiniment.

Les bonnes pratiques et exemples à suivre…ou à ne pas suivre

Pour comprendre comment les buzz et votre réputation se construisent, se propagent mais aussi peuvent se corriger, Christophe Asselin et Philippe Duhot apportent à travers ce nouveau White Paper des éléments de réponses avec des exemples concrets de réputation d'entreprises, de marques, d'individus.

Ce document explique notamment :
- quels sont les nouveaux challenges pour les entreprises 2.0
- comment se propage l'information, comment anticiper un buzz
- quels sont les buzz les plus caractéristiques
- comment surveiller et analyser sa réputation internet et avec quels outils
- quels sont les moyens d'actions pour améliorer ou corriger sa réputation

Ce White Paper Digimind est un ouvrage clé pour les professionnels qui veulent étendre leurs perspectives de veille, en particulier dans le domaine du marketing, des études et de la communication.

Pour télécharger le White Paper, cliquez ici :
www.digimind.fr/publications/white-papers/501-reputation-internet-ecoutez-et-analysez-le-buzz-digital.htm



A propos des auteurs

Christophe Asselin
Consultant Veille Stratégique DIGIMIND
Issu d’un cabinet d’études de marché B2B et spécialisé depuis 1997 dans la mise en place de systèmes de veille (e-France.org, Ecole Militaire), Christophe Asselin allie une connaissance approfondie des secteurs économiques et une parfaite maîtrise des outils de recherche sur internet et des solutions avancées de veille. Expert reconnu, il édite le site www.intelligence-center.com, le blog http://influx.joueb.com/ et intervient dans de nombreuses conférences.
Consultant en veille stratégique chez Digimind, il accompagne les clients de Digimind dans la mise en place de leur dispositif de veille.

Philippe Duhot
Dirigeant et fondateur de l’agence de marketing et communication virale Opt’in Power, Philippe Duhot a débuté son parcours professionnel chez Ogilvy & Mather puis dans le groupe Euro-RSCG où il se familiarise à la gestion de grandes marques dans les secteurs de l’agroalimentaire (Evian, Panzani, Amora, Hollywood Chewing Gum,..), de service (American Express, …) et de NTIC (Compaq, Alcatel, Microsoft,…).
En 1997, il rejoint France Telecom Mobile et participe au développement des marques Itineris, Ola et mobicarte avant de prendre une part active au lancement de la marque Orange en France.
Philippe Duhot fonde Opt’in Power en 2003 avec Nathalie Berdin (ex DGA du groupe K Agency).

Lundi 23 Juin 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News