Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Comment mieux comprendre le secteur de l’IT Finance et y optimiser ses chances de réussite ?


Un secteur profondément touché par la crise avec de fortes disparités entre les pays européens. Les expériences en SSII restent les meilleurs tremplins pour se positionner sur ce marché. Le double cursus ingénieur + master est un profil rare qui reste très convoité.




eFinancialCareers.fr accueillait le 12 mars dernier, Antoine Darcet, co-fondateur et Président de Nexeo cabinet de consultants spécialisé en informatique financière et Alexandre Bonin, directeur associé d’Alternative Search, cabinet de conseil en recrutement pour un chat sur le thème : « Zoom sur l’IT Finance ». Une véritable source d’informations pour les 144 personnes qui y ont participé.

Quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché ?

L’informatique pour la finance des marchés (banque de financement et d'investissement, gestion d'actifs et intermédiation financière), est un secteur qui a été profondément touché par la crise. Entre octobre 2007 et aujourd’hui, le nombre d’appels d’offres a été divisé par 4.

L’impact sur les recrutements se fait donc sentir avec de fortes disparités entre les pays européens. Londres est en train de débaucher, l’Espagne et l’Italie accusent des demandes très faibles et pour ce qui est du Luxembourg, qui était très dynamique jusqu’à fin 2007, l’activité a beaucoup ralenti. Il n’y a d’ailleurs plus d’appels d’offres. Par contre il se pourrait que ce soit l’un des pays qui redémarrera le plus tôt.

La France quant à elle continue à recruter encore un peu ; en province notamment où quelques éditeurs recrutent dans les pôles R&D.

Comment optimiser ses chances dans le secteur de l’IT Finance ?

Malgré la morosité du marché de l’emploi, le secteur IT recrute des jeunes diplômés, principalement sur des missions d’études et développement, sans obligatoirement avec une composante financière. Les langages informatiques à maîtriser absolument sont Java et C≠. Dans une moindre mesure C++. Pour les postes de consultants fonctionnels, ils doivent maîtriser les langages SQL et VBA.

Pour accéder à ce marché, les SSII restent des acteurs incontournables. Elles représentent un tremplin pour accéder aux banques. Il existe des SSII généralistes et spécialistes. Chez les généralistes, il y a des divisions Finance, mais le consultant n’est pas garanti de rester dans cette division. Chez les spécialistes, certaines SSII sont adossées ou partenaires d’un éditeur, et c’est un gage d’expertise. Le tout étant de garder le bon équilibre entre le pôle fonctionnel (MOA) et le pôle informatique (MOE).

Concernant les salaires, ces derniers n’augmentent plus, voire sont en baisse. Pour les jeunes diplômés, les postes proposés à 36 k€ il y a un an, sont aujourd’hui proposés à 32 K€.

Quels profils pour quels postes ?

La double compétence (métier / technique) est toujours très recherchée. Le double cursus ingénieur + master est un profil rare qui reste convoité. Les expérimentés sont recrutés en priorité et en direct par les banques.

Pour être consultant en informatique financière, il faut faire preuve de qualités humaines, de facilité de contact pour être capable de s’intégrer dans différents univers ou environnements. Il faut être capable, pour un ingénieur, d’aller au-delà du champ de vision de son écran. Pour ce qui est spécifique à la finance, un profil support salles de marché ne sera évidemment pas le même qu’un consultant back-office. Dans le premier cas, il faut une résistance au stress et de la réactivité. Dans le second cas, c’est une capacité à travailler en profondeur sur des projets de grande ampleur.

Les consultants qualité (ITIL, CMMI, CISA) ne sont pas des profils recherchés aujourd’hui dans les SSII. Seuls les éditeurs ont une politique de qualité qui nécessite d’avoir des ingénieurs qualité à plein temps.

Les perspectives d’emploi pour les professionnels de la conduite du changement sont relativement bonnes pour les mois à venir, compte-tenu des fusions annoncées actuellement.

A propos d’eFinancialCareers.fr
eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.
Notre site permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à notre base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr et Reuters.fr.
eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News