Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comment les entreprises géantes déforment la bourse


L'Institut de recherche MiddleNext annonce le lancement de « Preuves à l'appui », une nouvelle série de cahiers sur l’évolution des entreprises françaises au cours des vingt dernières années, publiée par l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE), l'un des centres de recherche d'EMLYON Business School.




Créé en novembre 2010 par MiddleNext, l’Institut de recherche a pour objectif de développer une expertise académique indépendante et transparente sur le fonctionnement et la place des valeurs moyennes sur les marchés financiers. Les études et analyses commanditées par l’Institut sont menées par des laboratoires universitaires sélectionnés en fonction de leur expertise et de leurs compétences.

L’Institut de recherche reçoit le soutien de PwC et de fonds privés. Depuis 2011, PwC est le cabinet d'audit et conseil partenaire de l'Institut de recherche MiddleNext. « Cette démarche a pour objectif de soutenir MiddleNext pour produire des études visant à mieux connaître et promouvoir les valeurs moyennes cotées, leur évolution et leurs performances, déclare Bernard Gainnier, membre du Comité exécutif de PwC en France et responsable du segment des Entreprises de Taille Intermédiaire chez PwC ».

Le premier cahier, mis en ligne ce jour, montre qu'en vingt ans, la Bourse a radicalement transformé notre économie en profitant essentiellement à une soixantaine d'entreprises géantes qui écrasent les marchés par leur poids, leur puissance d'investissement et leur capacité à absorber les capitaux.

Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l’EMLYON et directeur de l'IFGE, affirme : « La concentration de la puissance est devenue stupéfiante et pose de vrais problèmes économiques mais aussi politiques ».

Tous les deux mois, en quelques pages, un cahier fera le point sur l'évolution des entreprises françaises depuis vingt ans, à partir d'un angle original et en utilisant la base de données exclusive GEF/IFGE©.

Le premier cahier est téléchargeable (PDF 10 pages) ci-dessous.

A PROPOS DE L’INSTITUT DE RECHERCHE MIDDLENEXT
MiddleNext est l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées.
Créée en 1987, MiddleNext fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext de NYSE-Euronext, tous secteurs d’activité confondus. Par ailleurs, MiddleNext préside le Smaller Issuers Committee d’EuropeanIssuers, première association européenne qui promeut les intérêts des sociétés cotées en Bourse.
L’Institut de recherche MiddleNext a pour vocation d’encourager la recherche et la production d’information sur les valeurs moyennes cotées ou susceptibles de l’être. L’Institut de recherche reçoit le soutien de PwC et de fonds privés.
www.middlenext.com

middlenext__preuves_a_l_appui_1.pdf Middlenext Preuves a l appui 1.pdf  (848.83 Ko)


Vendredi 3 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News