Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comment l’assurance-crédit contribue à la croissance rentable des entreprises?


Une enquête indépendante menée dans 10 pays européens, auprès de 2000 entreprises par EULER HERMES.




Comment l’assurance-crédit contribue à la croissance rentable des entreprises?
Plus de 80% des transactions inter-entreprises quotidiennes se font à crédit. Il s'agit du plus important moyen de financement à court terme dans le secteur privé. Les créances commerciales constituent l'une des composantes majeures de l'actif bilanciel des entreprises (jusqu'à 35% de l'actif). Le credit management apparaît dès lors comme fondamental pour les entreprises confrontées à un environnement en constante évolution : il peut en effet s'avérer un outil concurrentiel stratégique décisif pour conquérir de nouveaux marchés, mais aussi pour construire une relation client-fournisseur solide. En outre, une gestion de crédit efficace engendre des effets positifs sur la réputation et sur la santé financière des entreprises, et les place dans de meilleures conditions en cas de négociation tarifaire par exemple. Pourtant, aux yeux de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites d'entre elles, proposer, financer et assurer le suivi d'un crédit commercial est susceptible d'occasionner des problèmes de trésorerie.

C'est pour cette raison que nous avons confié à Nick Wilson, directeur du Credit Management Research Center de la Business School de l'Université de Leeds (Royaume-Uni), le soin d'enquêter sur les pratiques de credit management dans dix grands pays européens. Il nous a apporté la preuve scientifique de ce que tous les professionnels perçoivent déjà : dans la plupart des cas, les retards de paiement ont un impact négatif sur la trésorerie des entreprises. Ces dernières ont conscience de ce risque et ont recours à diverses solutions pour protéger leur trésorerie. L'étude démontre que, parmi les différents outils de Credit Management, l'assurance-crédit participe à l'amélioration des relations avec les partenaires bancaires et facilite l'accès à l'emprunt. L'assurance-crédit assiste également les entreprises dans leur orientation client.
En un mot, l'assurance-crédit fait progresser la rentabilité des entreprises et, de ce fait, les aide à se développement durablement.

Je suis sûr que vous lirez avec intérêt cette étude au point de vue enrichissant et pleine d'informations instructives.

Clemens von Weichs
Président du Directoire
Euler Hermes SFAC

http://www.eulerhermes.com/france

2006_11_CP_EULER_HERMES.ppt 2006 11 CP EULER HERMES.ppt  (808 Ko)


Lundi 4 Décembre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs