Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Comment je suis devenu business coach chez Visconti

Patrice Crolais : Du monde des traders à celui de l’accompagnement de PME. « Comment je suis devenu business coach chez Visconti »


« Lorsqu’on a accumulé des savoirs, des compétences et de l’expérience, on a très envie de les partager. Cette envie est d‘autant plus forte quand on est entouré comme moi de cadres dirigeants qui recherchent régulièrement des soutiens ou des conseils », explique Patrice Crolais.

Après 30 ans au coeur du monde financier, notamment chez Natixis, Patrice Crolais décide de mettre à profit son expérience de manière différente. Ayant occupé des postes de direction générale dans un univers de pression constante, il souhaitait gérer sa propre activité, évoluer dans des secteurs variés et venir en aide aux entreprises.

« Je me suis formé pendant 30 ans, il était temps de transmettre. Je souhaitais partager mon savoir-faire, autrement que via un rapport hiérarchique », souligne-t-il. Alors même qu’il réfléchissait aux moyens de réalise ce nouveau projet, Patrice Crolais rencontre Visconti. « J’ai tout de suite été séduit par le business model et la méthodologie de cette jeune entreprise ».

Visconti a en effet développé une méthodologie spécifique qui vise à offrir aux dirigeants tous les moyens de développer et d’accroître la valeur de leur entreprise. « Il ne s’agit pas de coaching comportemental mais bien d’aider le chef d’entreprise à gérer sa structure afin de la faire grandir », explique Hubert Reynier Président Directeur Général de Visconti.

Patrice Crolais a intégré Visconti peu de temps après la création de l’entreprise. C’était l’occasion pour lui de relever un nouveau challenge tout en poursuivant son propre développement personnel. D’une part, il participe à un projet naissant, dans lequel il peut s’investir, proposer des idées et faire profiter de ses compétences de manager et de gestionnaire. D’autre part, il garde une grande part d’autonomie dans son activité. Si la rigueur de la méthodologie, l’échange entre les coachs et le soutien des coachs managers sont la clé de voute de la réussite de Visconti, l’entreprise laisse à ses coachs une vraie liberté en termes de développement.

« En intégrant Visconti, j’ai gagné tous les avantages d’un entrepreneur et peu des inconvénients ». Patrice Crolais met donc au service de Visconti son expérience : « au sein de Natixis, j’ai connu notamment des périodes de croissance très forte », situation que les dirigeants accompagnés par Visconti rencontrent régulièrement. En effet, le business coaching s’adresse aussi bien aux entreprises en croissance qu’aux entreprises en difficulté.

« Etre business coach, c’est offrir au dirigeant tous les moyens de développer au mieux son entreprise », souligne Patrice Crolais.

Son parcours
Patrice Crolais, cinquante cinq ans, diplômé de l’Essec en 1977, a réalisé toute sa carrière dans des groupes internationaux. Il la démarre comme chef de projet informatique chez Total. 3 ans plus tard, il rejoint la Chase Manhattan Bank à Paris en tant que chef de projet Senior du Département Informatique. Très vite, il est nommé à des postes à responsabilité (Directeur du Département Bureautique et Télécommunications, Directeur du Contrôle de Gestion, Trésorier Francs et Devises et Vice Président).
En 1988, il rejoint le Groupe Natixis en tant que Directeur Financier et Secrétaire Général de la banque CSIA. Il est ensuite nommé Directeur de la Compatibilité Groupe Crédit National, puis Directeur Financier adjoint du Groupe Natixis. 20 ans après son premier job, il devient Directeur Financier du Groupe Natexis Banques Populaires. Ces six dernières années, il a dirigé la filiale d’intermédiation boursière puis copiloté le pôle Actions &Dérivés.

A propos de VISCONTI business coaching
Visconti accompagne des dirigeants d’entreprise, dans plusieurs domaines :
− Management (gestion du temps, leadership, motivation, organisation, gestion des risques)
− Techniques fonctionnelles (commerce, marketing, R&D, production, finances, RH, etc.)
Comme le ferait un coach sportif pour un athlète de haut niveau, les coachs de Visconti permettent au dirigeant de développer ses compétences, d’améliorer ses actions au sein de l’entreprise et donc d’optimiser le fonctionnement et la valeur de celle-ci.

Concrètement, le business coaching est :
− Cadencé à la semaine (atelier physique de 3h une semaine sur deux, point téléphonique une semaine sur deux)
− Réalisé par des coachs, tous associés de Visconti et anciens dirigeants d’entreprise
− Structuré par une démarche méthodologique éprouvée

Les coachs de Visconti accompagnent aujourd’hui des dirigeants d’entreprise de tailles et dynamiques variées :
− Des sociétés en création (start-up financées ou en recherche de fonds)
− Des sociétés en hyper-croissance (plus de 30 points de croissance par an, notamment des lauréats du palmarès Deloitte Technology Fast 50)
− Des sociétés en stagnation ou en décroissance.

VISCONTI business coaching

Dimanche 18 Juillet 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES