Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Comment donner au Merchandising sa dimension stratégique grâce à l’analyse décisionnelle ?


Le marché du décisionnel, devenu mature, est en croissance. Il s’adapte, se verticalise et propose des solutions prêtes à l’emploi, répondant à des demandes métiers beaucoup plus fines, notamment sur le domaine du Merchandising. Il doit ainsi pouvoir offrir aux entreprises une meilleure visibilité de leur activité, via des indicateurs pertinents et des reportings ciblés.




Parallèlement, les logiciels merchandising mono-utilisateurs évoluent vers des solutions d’entreprise (administration centralisée de référentiels (nomenclature produits,….), automatisation des intégrations de données depuis le Système d’Information amont, accès transversal aux planogrammes via un serveur central…), ce qui permet la constitution de gisements de données stratégiques.

Ces gisements, constitués de relevés, de planogrammes, de données de vente, de datasharing… s’avèrent être une mine d’or sous-exploitées au sein des départements concernés dans l’entreprise (Management, Finance, Commercial et ADV, Marketing, Merchandising et Logistique). En effet, leur utilisation est très limitée, et il y a peu d’échanges et d’exploitation stratégique de l’information via ces données.

Cependant, les mêmes questions perdurent : Quels sont les produits qui performent le mieux ? Doit-on faire ces réimplantations ? Comment cibler les magasins en rupture de stock ?...

Les industriels et distributeurs de la grande consommation, préoccupés par la demande de plus en plus segmentée et individualisée des consommateurs, doivent utiliser des données merchandising à des fins de consolidation et d’identification de l’impact des produits dans les points de vente. Ils doivent déterminer des axes d’analyses de données qui leur permettront d’éviter les ruptures, d’avoir un assortiment cohérent avec la demande locale, d’agencer de manière pertinente le(s) rayon(s) et d’en déduire les bonnes pratiques terrains.

Ces gisements de données doivent absolument être exploités de manière plus efficace pour améliorer la performance des magasins ou des ventes des industriels, à la condition que tous les acteurs utilisent un référentiel commun pour réaliser des analyses transverses.

L’accompagnement est alors indispensable dans la mise en place de systèmes d’information. Il est impératif de maîtriser des technologies de l’écosystème de l’entreprise et de connaître l’ensemble des processus métiers pour aboutir à une solution en phase avec les enjeux stratégiques auxquels se confronte l’entreprise.

Par Eric Souzeau – Responsable du Pôle Décisionnel Klee Commerce

A propos de Klee Group
Depuis 1987, Klee Group innove en éditant et intégrant des solutions métier et IT associées à une gamme complète de services : conseil en systèmes d'Information, conception / réalisation / intégration ; Stratégie / Web Design ; édition de progiciels métiers ; BI / Process Management. Son expertise métier est reconnue dans les secteurs de la distribution et de la grande consommation, des sciences de la vie, de la santé, des administrations, des industries et énergies, des banques, assurances et des services. Les solutions Klee Group sont présentes dans plus de 30 pays.
www.kleegroup.com

Mardi 14 Février 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par A. Casseleux le 01/03/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour l'artciles. Je suis en phase avec vous... L'optimisation merchandising doit encore progresser dans les entreprises. aurélien

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News