Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Comment construire une stratégie liée au Développement Durable pour son entreprise ?


Nouvel eldorado pour certains, suscite l’incompréhension pour d’autres les stratégies spécifiques au Développement Durable sont encore rares mais il devient évident que les entreprises qui ne parviendront pas à définir une ligne stratégique connaîtront rapidement des problèmes de croissance.




Bruno Peloso di Tedeschi
Bruno Peloso di Tedeschi
Le Développement Durable n’est pas un effet de mode mais bien un véritable secteur émergent à part entière tout comme l’automobile, la bancassurance ou l’industrie pétrolière… L’entrepreneur qui ne saura pas intégrer ce changement sera automatiquement exposé à de fortes pressions des Etats, de l’économie de marché, des actionnaires et de l’opinion publique plus globalement. De plus l’entreprise qui intègre une stratégie de Développement Durable s’assure de capter de manière pérenne les aides publiques et les différents fonds associés privés. L’Intelligence Financière© intègre le Développement Durable au cœur de sa méthode, elle associe les 3 axes : environnemental, économique et social.

Le Développement Durable véritable manne financière mais que font nos voisins ?
Selon le Sustainable Business Institute (SBI) de l' European Business School d'Oestrich-Winkel, on comptait dans les trois pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) un total de 294 fonds de développement durable au 31 mars 2009, avec un encours d'environ 21 milliards d'euros. Cinq nouveaux fonds (trois fonds d'actions et deux fonds de fonds) d'un volume total de 60 millions d'euros ont été lancés au premier trimestre. De plus, le SBI a enregistré le lancement de 19 autres fonds avec environ 865 millions d'euros d'actifs sous gestion qui soit bénéficiaient déjà d'un agrément de commercialisation dans d'autres pays soit ont adopté des critères de Développement Durable.

Comment concilier les grandes avancées technologiques et le Développement Durable ?
- en matière d'énergie nucléaire, la mise en oeuvre de l'EPR est à un horizon de 20 ans, celle de la génération IV de réacteurs qui permettra de multiplier par 50 les réserves de combustible n'interviendra pas avant 35 ans et, dans le meilleur des cas, les premiers résultats des premières recherches menées dans le cadre d'ITER sur la fusion thermonucléaire maîtrisée ne sont pas attendus avant cinquante ans, et le développement industriel d'une telle filière avant cent ans,
- dans le domaine du transport aérien, la réalisation d'une nouvelle famille de moteurs d'avion prend environ 15 ans à compter de sa décision de réalisation,
- dans le domaine des transports automobiles, il faut quinze ans pour renouveler la moitié du parc et vingt-cinq ans pour en renouveler la totalité,
- dans le secteur du bâtiment : en Europe, la durée de vie d'un bâtiment est souvent de 100 ans, et l'on estime à 1 % par an le renouvellement du parc résidentiel, et entre 1 à 2 % celui du parc d'immeubles consacrés aux services,
- dans le domaine des grandes infrastructures de transports, on bâtit un réseau d'autoroutes en trente/quarante ans, et la moitié d'un réseau de TGV en vingt-cinq ans.
Comment les NTIC* deviennent un acteur au service du Développement Durable !

2 exemples concrets qui peuvent révolutionner à court terme nos modes de fonctionnement :

- Le Groupe 3S INFORMATIQUE travaille actuellement sur l’élaboration d’une plateforme WEB 2.0 complète à destination des organismes de formation publiques ou privés et enseignants indépendants. Cette plateforme "clé en main" permet d’élaborer un site collaboratif de bout en bout avec des fonctionnalités usuelles du web 2.0 (blog, forum, podcast, wiki, tags, etc.…) mais aussi des fonctionnalités totalement originales et novatrices permettant entre autre le montage et l’organisation d’une classe virtuelle en temps réelle totalement interactive pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves on line. Cette plateforme découpée en modules totalement intégrés, ne nécessite aucun développement et aucune formation. Ce projet, bouleversera les façons de travailler et le métier de l’enseignement à distance et apportera une véritable interactivité entre les professeurs et élèves créant une large communauté soudée en perpétuelle évolution. Nous pouvons aisément imaginer utiliser une telle plateforme dans le cas d’une pandémie afin d’organiser un Comité de Direction à distance ou pourquoi pas un Conseil des Ministres !

- le Pr Jacques Marescaux est chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne du CHU de Strasbourg et fondateur de l'Institut européen de téléchirurgie (EITS). Le 7 septembre dernier il a réalisé à New-York une première mondiale en télé-chirurgie en opérant de la vésicule biliaire une patiente qui se trouvait à Strasbourg. La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information. Ceux qui la refusent ne réussiront pas à répondre à la demande de leurs patients et se retrouveront isolés face à leurs confrères. Nous devons balayer la notion d'individualisme qui reste attachées à l'image du corps médical et accepter d'être plus humbles. Les médecins ont commencé à partager des images fixes, puis des images animées, nous allons à présent vers le partage du geste, ce que l'on peut appeler le télé-compagnonnage. A l'avenir les jeunes chirurgiens pourront être assistés à distance sur leurs premières opérations, gagnant en sûreté.

Une stratégie de Développement Durable pour une entreprise permet de capitaliser sur l’avenir à condition de l’intégrer dans un plan plus global d’Intelligence Financière©. Les aides publiques et fonds privés ne manquent pas et représentent près de 100 milliards d’euros en Europe mais il s’agit d’adapter les processus et les solutions d’entreprise afin de capter cette manne providentielle en pleine crise économique.

Intelligence Financière© marque déposée INPI n° 3646976

A propos de l'AeIDES
L'Agence accompagne le développement économique et la croissance des PME/PMI innovantes. Nous partageons avec les dirigeants l’ambition de l’entreprise et de ses besoins en développement pour construire un plan sur mesure de financement public et privé. Nous adaptons la levée des fonds aux attentes de trésorerie et de la stratégie entrepreneuriale. AeIDES anime un réseau national d’experts s’appuyant sur une équipe de docteurs spécialisés dans l’instruction des dossiers d’aides au financement public. Aides & subventions en matière : de R&D, d'innovation, d’export, d’aide au conseil, de formation, d’aide au recrutement, d’aide à la création.
AeIDES 70 rue Cortambert – 75016 Paris
www.aeides.com


A propos du GROUPE 3S INFORMATIQUE
Créé en 1993A , spécialisé dans le conseil, le service et le progiciel à haute valeur ajouté, le Groupe 3S Informatique dispose d'une capacité d'intervention rapide et performante dans un marché en évolution permanente.
3S INFORMATIQUE n’a cessé d’investir et proposer des solutions technologiques innovantes tant en terme d’attendus techniques et technologiques que fonctionnels.
Il a notamment été contributeur dans le cadre de l’ouverture des marchés électroniques.
www.3s-informatique.com

Bruno Peloso di Tedeschi
70 rue Cortambert
75016 Paris

bruno.peloso@aeides.com
www.aeides.com

Lundi 14 Septembre 2009
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Olivier Chirinian le 15/09/2009 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ces périodes de crise, n'est-ce pas en finançant les initiatives en faveur du Développement Durable que les Etats ont réellement un rôle à jouer ? Je le crois...
Si les grands groupes disposent des compétences nécessaires pour instruire les dossiers, il n'en est pas de même de même pour les PME-PMI.
Merci pour ce nouvel article, instructif et pédagogique à l'image des précédents publiés par l'AIDES.
Cordialement

2.Posté par evelyne lechene le 06/12/2009 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé cet article très intéressant. On demande aux entreprises de l'éco-conception, lié au développement durable : c'est-à-dire qu'on se préoccupe de la vie d'un produit jusqu'à son démantèlement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News