Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Combien valent les acheteurs ?


C’est ce que révèlent les résultats de l’étude réalisée par Michael Page International « Fonctions et rémunérations Achats 2008-2009 »




Combien ? C’est la grande question que posent tous les acheteurs notamment dans le contexte d’envolée des prix des matières premières de l’énergie (baril de pétrole supérieur à 100 dollars, prix du charbon à coke multiplié par trois), de l’industrie (flambée du prix de l’acier) ou encore de l’agriculture (hausse des prix de plus de 50% sur certaines matières). Dans ce contexte économique, combien valent les acheteurs qui, avec un rôle stratégique de sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, occupent le devant de la scène ?

La dernière étude de Michael Page tente de répondre à cette question.

Conduite pour la deuxième année consécutive, et cette année en partenariat avec la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), cette étude présente les 23 fonctions clés du secteur et leur évolution en matière de rémunération. Elle repose sur l’analyse des missions de recrutement et des candidatures traitées en France par les consultants de Michael Page ADV, Achats & Logistique.

Diffusée en avant-première à l’occasion de la soirée des « Trophées des Achats 2008 », le 14 avril au Théâtre Mogador, cette étude met en avant la valeur ajoutée de la fonction Achats comptant parmi les plus stratégiques dans l’entreprise.

Les Achats : évolution et reconnaissance…

La fonction Achats, depuis toujours indispensable aux entreprises, a considérablement évolué ces 20 dernières années. La profession est passée d’un statut administratif sans cadre réel à celui d’une fonction bien définie nécessitant une formation spécialisée. Aujourd’hui, les acheteurs développent une vision globale de l’entreprise et de ses activités à l’échelle internationale. Ils travaillent en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et gèrent des portefeuilles de plusieurs millions d’euros. Un professionnel des Achats est à la fois un négociateur habile capable de faire baisser les prix des fournisseurs et un gestionnaire de l’approvisionnement. Il doit également analyser les besoins de ses « clients internes », étudier les offres de produits et de services du marché, maîtriser des outils de pointe et contrôler le retour sur investissement de ses actions. Florent Lebaupain, Directeur de la Division ADV, Achats & Logistique chez Michael Page International complète « L’évolution des savoir-faire des hommes et des femmes en charge des achats dans l’entreprise est désormais stratégique dans tous les secteurs d’activité. Il est donc normal de constater qu’ils soient reconnus et valorisés aussi bien au niveau de leur fonction que de leur rémunération. »

Les Achats : source de rentabilité et créateurs de valeur

C’est également parce que les Achats représentent entre 50% et 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise qu’ils sont aujourd’hui identifiés comme stratégiques. Dans un environnement économique de plus en plus compétitif, la fonction Achats contribue directement aux performances économiques et à la rentabilité de l’entreprise. Florent Lebaupain précise « Les Achats sont aujourd’hui partie prenante de tous les projets de l’entreprise. De ce fait, les professionnels des Achats sont de plus en plus souvent associés aux missions de pilotage de l’entreprise et siègent au Comité de Direction. »

Enfin, dans un contexte de course permanente à l’innovation et au meilleur rapport qualité prix, les professionnels des achats jouent un rôle clé. Ils sont en effet au contact permanent des fournisseurs et favorisent l’introduction d’innovations technologiques. La relation avec les fournisseurs est désormais stratégique, le fournisseur étant considéré non plus comme un centre de coût mais comme un partenaire d’avenir pour l’entreprise. L’acheteur moderne est un créateur direct de valeur dans l’entreprise. Nicolas Vermersch, Directeur Général de Michael Page France conclut « Plus fondamentalement, les professionnels des achats sont au cœur des grands mouvements de nos économies : internationalisation des échanges et sourcing dans les pays à faible coût de main d’œuvre, tertiairisation des industries européennes, accélération des cycles de développement des produits et services, politiques de développement durable. »

Un outil de réflexion et de gestion dédié aux entreprises

Fort de son expérience dans le conseil en recrutement, Michael Page ADV, Achats & Logistique a souhaité mettre à disposition des entreprises intéressées par les Achats, un outil de gestion et de réflexion. Cette étude est le fruit de l’analyse croisée de 3 sources d’information :
- le fichier de Michael Page ADV, Achats & Logistique comprenant plus de 45 000 candidats ;
- les données réelles (fonctions et salaires) de plus de 350 missions de recrutement effectuées par les consultants en 2006-2007 ;
- l’historique de 21 ans de présence en France sur le marché du recrutement.

Pour chacune des 23 fonctions clés étudiées, sont analysées les principales caractéristiques suivantes :
- Rattachement hiérarchique (qui peut varier d’une organisation à une autre) ;
- Responsabilités ;
- Profil et tendances (formation initiale, compétences et expérience) ;
- Evolution ultérieure du titulaire ;
- Rémunération.

L’étude « fonctions et rémunérations Achats 2008-2009 » est consultable et téléchargeable sur http://www.michaelpage.fr/productsApp/newtech/etudeRem-Achats.pdf

Pour recevoir l’étude par courrier :
Contacter Michael Page ADV, Achats & Logistique par téléphone au 01 41 92 70 40
ou par e-mail : relationsclients@michaelpage.fr

A propos du Groupe Michael Page International Plc
Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, le Groupe Michael Page Plc compte aujourd’hui 149 bureaux répartis dans 25 pays et rassemble 5052 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées. En 2007, le Groupe a réalisé dans le monde 831,6 millions de Livres de chiffre d’affaires.

En France
Les filiales françaises de Michael Page International Plc recrutent pour leurs clients des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience du cadre dirigeant au technicien, à travers les quatre marques suivantes :

- Michael Page Executive Search se concentre sur le recrutement de dirigeants (postes de Direction Générale et de Directions Opérationnelles / Fonctionnelles) et couvre également l’intérim management, la recherche d’administrateurs et l’audit d’équipes dirigeantes.

- Michael Page International recrute des cadres confirmés en CDD et CDI grâce à l’expertise de 250 consultants répartis au sein de 18 divisions spécialisées.
La division ADV, Achats & Logistique qui réalise l’étude « Fonctions et rémunérations Achats
2008-2009 » recrute pour ses clients des profils techniques, cadres confirmés et dirigeants pour l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services. Les 20 consultants de cette division, de formation ingénieurs ou école de commerce, ont tous une expérience professionnelle significative en France et à l'étranger dans ce secteur d’activité.

- Michael Page Intérim se consacre exclusivement à la recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim.
- Page Personnel intervient sur le recrutement (CDD, CDI) et l’intérim de techniciens, d’employés, d’agents de maîtrise et de cadres premier niveau.

www.michaelpage.fr

Mardi 13 Mai 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News