Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Coface: Risque Pays 2007


A l’occasion de son colloque annuel sur l’évolution du risque pays dans le monde, Coface annonce une faible augmentation des risques en 2007, après l’amélioration générale des dernières années.




Coface: Risque Pays 2007
► La croissance des pays industrialisés sera moins dynamique, avec une augmentation des risques sur certains secteurs d'activité. Cette modération s'accompagnera d'une convergence des rythmes d'activité entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

► L'augmentation de l'endettement en devises de leurs entreprises fragilisera les pays émergents et pourrait provoquer des défauts de paiement en chaîne, face à une crise de change, à un ralentissement brutal ou de perte de confiance des opérateurs compte tenu des problèmes de gouvernance dans certains pays de la zone.

L'Asie continue d'afficher des taux de croissance record, mais les risques sur les entreprises ne s'améliorent plus. En Chine, on constate une détérioration des comportements de paiement.

L'Amérique latineest la seule zone où les risques baisseront de manière significative en 2007, le désendettement des économies majeures de la région favorisant un environnement plus stable pour les entreprises.

► L'activité en Europe centrale et en Turquie restera dynamique, mais leurs entreprises s'endettent trop alors que la zone est, de loin, la plus vulnérable au risque de change.

► Dans la CEI, la croissance restera forte, mais les risques liés aux lacunes de gouvernance ne peuvent pas être négligés.

L'Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-orient continueront de bénéficier d'une conjoncture favorable, mais qui peut être perturbée par l'évolution géopolitique régionale et des fragilités persistantes en termes de gouvernance.

L'Afrique, enfin, continuera de consolider sa situation économique, notamment grâce aux cours des matières premières. Mais là encore, subsistent des lacunes politiques et de gouvernance.


Rappel : la notation pays indique un niveau moyen de risque attendu sur les entreprises d'un pays. Elle indique comment l'environnement macroéconomique financier et politique d'un pays affecte en moyenne la solvabilité et les paiements des entreprises dans le cadre de transactions commerciales à court terme.

Suite de l'étude :

http://www.coface.fr/CofacePortal/redirection.jsp?site=FR_fr_FR&pageId=pages/home/wwa/ue¶ms=210029


Mardi 30 Janvier 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News