Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Coaching d'équipe : la clé de la réussite


Le monde de l'entreprise moderne a des besoins de réactivité, de vitesse, de rentabilité qui laissent bien souvent l'acteur principal de la réussite, le cadre ou le travailleur, sur le carreau. C'est un cercle vicieux qui entraîne l'entreprise vers des pertes concurrençant chaque victoire, comme si la vitesse laissait les équipes exténuées, éclatées et en proie à des difficultés de communication toujours croissantes.




La vie collective au travail semble bien souvent être l'ennemie de l'épanouissement personnel, et il semble difficile de concilier nécessité d'efficacité et prise en charge des ressources humaines. Pourtant la véritable efficacité réside dans le savoir faire pour créer des équipes soudées, orientées vers un objectif commun et entraînées à travailler ensemble comme un véritable groupe avec des relations fluides et sincères entre les membres de l'équipe.

Ne vous y trompez pas, le leadership et le charisme du manager, quoique cruciaux, ne remplacent pas la nécessité de l'entraînement en équipe.

Toutes les grandes équipes sportives le savent, et et ne sont pas avares en heures d'exercices collectifs. La différence, c'est le savoir faire de l'entraîneur, et la qualité des programmes d'entraînement. Dans l'entreprise, c'est la même chose. Les équipes ont besoin d'être entraînées à fonctionner ensemble, et c'est se couper la gorge que de vouloir économiser sur une formation collective, véritable garantie de pérennité et d'efficacité. Le savoir faire dans les programmes de coaching d'équipe, c'est un bien que nous travaillons depuis plus de 15 ans. Il n'est pas question pour nous de sacrifier ce savoir-faire au profit d'activités sans âme dénuées d'objectif.

Pour moi, le Team Building le Team Learning (cette spécialisation dans des activités ciblées sur des problématiques précises du groupe) sont des vecteurs de réussite qui ont un but : la réussite collective. Je n'ai jamais cru aux solutions miracles. Mais j'ai vu les vertus de l'exercice de groupe, les vertus du débriefing, les vertus des simulations ludiques tout au long de ces 15 années d'expérience.

Les entreprises ont besoin d'avoir des équipes fortes et dotées d'une intelligence collective, pour survivre aux crises et aux aléas de l'existence moderne.

Les défis du développement durable, de la prise en compte de l'environnement sans lequel le jeu ne pourra plus se jouer, ont encore augmenté les difficultés auxquelles les sociétés sont confrontées. La solution existe. Elle s'appelle team learning. Elle s'appelle coaching d'équipe. Et ce n'est pas quelque chose que l'on se contente de rêver. On le rêve, et on le fait.

Guy Bergeaud
Spécialiste du team Building depuis 1993
PDG de Eagle’s Flight France
www.guybergeaud.fr

Mercredi 30 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News